Extension de maison en bois et chaume
Le contexte
Le projet est situé dans le hameau d’Amblaincourt, le long de la rue principale de la commune d’Hermeray. La maison existante, une longère à la toiture en chaume, est implantée perpendiculairement à la route avec le pignon sur rue, comme c’est le cas pour la plupart des maisons du village. Les clients souhaitent réaliser une extension pour améliorer leur confort de vie.
Le programme et la commande
La maison existante en mauvais état, doit accueillir une salle de bain et deux chambres, ainsi que l’extension des espaces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon.
Les propriétaires, sensibles au caractère architectural de la maison d’origine avec son toit en chaume, ont souhaité conserver la maison existante et réaliser une extension mimétique mais vertueuse par ses matériaux et peu consommatrice d’énergie.
Le choix du chaume
Les toitures en chaume ont de très bonnes qualités d’isolant thermique. De plus, c’est un matériau peu coûteux et présent en quantité et qui peut être sourcé très proche du chantier.
Une toiture en chaume peut se faire à partir de paille de blé, de paille de seigle (ou glui), de tiges de roseaux (ou sagne) mais aussi de genêts. Elle peut être renouvelée tous les 10 ans et les matériaux utilisés peuvent facilement être recyclés.
Le projet mélange de tradition et d’innovation
Extérieurement, la maison existante avec son crépi et ses menuiseries en bois gardera les mêmes techniques et finitions après la rénovation. L’architecte Nicola Spinetto a décidé de créer une continuité entre la maison et l’extension en utilisant le même type de couverture et d’enduit. La structure de l’extension se fera en CLT (bois lamellé croisé) et la toiture sera faite en CLT et chaume, association testée pour la première fois sur ce chantier.
Le CLT permet un chantier en partie préfabriqué, sec et plus rapide en trois jours (sans la toiture en chaume). Le bois des panneaux est laissé apparent à l’intérieur sans autre finition et la face extérieure est isolée et enduite.
Extension de maison
Extension de maison en bois et chaume
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Extension de maison en bois et chaume