Sundhouse est une commune au Nord-Ouest de Sélestat où l’on aime bien faire la fête, et qui regroupe de nombreuses associations dynamiques. En particulier, son carnaval est une institution festive réputée. En journée, les locaux reçoivent les activités sportives du Collège tout proche, qui demandait la construction d’une deuxième salle et de quatre vestiaires. Une salle de musique ainsi qu’un important Foyer/bar complètent les nouveaux lieux de l’extension. Le bâtiment initial, construit dans les années 80, a fait l’objet d’une restructuration complète avec une nouvelle cuisine, le réaménagement des espaces scéniques, la réorganisations de tous les lieux sanitaires et la mise aux normes techniques et thermiques.
Programmation
Même si cet équipement garde le nom de “Salle Polyvalente de Sundhouse”, c’est bien tout un Centre Culturel et Sportif contemporain de 2500 m2 qui est maintenant à la disposition des usagés. partie existante: Grande Salle 20x41m+ partie scène et régie / vestiaires /salle de réunion /infirmerie / cuisine / toilettes / tous type de rangements et locaux de services . partie neuve: Salle omnisports à vocation polyvalente + rangements sportifs / foyer bar/ salle de musique/ bureau enseignant / sanitaires / vestiaires / rangements pour association et de services.
Un bâtiment pratique et vraiment polyvalent
Depuis le nouveau hall fédérateur, une continuité est offerte entre la grande salle existante et la nouvelle salle omnisports, qui ont toutes deux une vocation polyvalente. De même, grâce à un mur mobile, l’ensemble formé par le foyer et de la salle de musique peut permettre des configurations d’espaces multiples. Les matériaux et des ambiances ont été traitées de la même manière dans les surfaces nouvelles et existantes. Cet équipement se veut pratique d’utilisation, mais c’est avant tout un beau lieu confortable et sympathique malgré son ampleur, qui donne à tous l’envie de faire la fête avec les commodités de services et de cuisine.
Les volumes et les matériaux sont élaborés avec l’environnement paysagé.
Il s’agissait d’exprimer un bel équipement d’ampleur, mais aussi d’éviter la compacité d’une volumétrie trop compacte, dans un beau site arboré. Un grand arbre orne l’accueil. De l’autre coté, la mise en valeur d’une terrasse ombragée agrémente le foyer au Sud, d’une ambiance toute méditerranéenne.
Rénovation thermique
Cet équipement répond maintenant aux normes thermiques et de sécurité. Les consommations d’énergies sont maitrisées – La même chaufferie a été gardée tout en augmentant les surfaces de 71% . Tout l’éclairage a été remplacé par des sources led.
Source : GBarchitectes