Le projet de plain-pied situé en site habité devait corriger les carences d’orientation du site pourtant très bien situé au coeur du « village ». L’usage de matériaux « sains » et le recours au savoir-faire d’artisans amoureux de leur travail ont fait partie intégrante de la philosophie du projet.

Le site extrêmement contraint a conduit à l’élaboration d’un projet se développant d’un bout à l’autre de la parcelle, comme un serpent allant chercher le soleil pour se réchauffer. Ce dispositif permet de développer deux façades principales bénéficiant soit d’une orientation OUEST, soit d’une orientation SUD ponctuée par une fenêtre légèrement orientée vers l’église du village à proximité. Une nouvelle entrée a été créée sur l’impasse pour les vélos et les piétons tandis que les accès Vl se font dorénavant par la rue. Le projet déjoue les contraintes du site tout en créant des espaces bien orientés, fluides et accompagnés de leurs prolongements extérieurs différenciés. Les habitants bénéficient toute la journée d’espaces variés, toujours à l’abri des regards et baignés de lumière.

Pour prolonger la démarche, un déplacement des espaces dans l’existant a été mis en place : l’ancienne cuisine est devenue chambre parentale avec une intimité optimale ; le séjour devenu aveugle provisoirement bien que bénéficiant du jour de l’extension, un coin bureau- TV et souvent occupé par les enfants qui y voient un bel espace de jeu !

 

BIM

Utilisation de la maquette numérique sur un projet individuel : processus court et savoir-faire artisanal et technique :

L’habitation étant occupée, les délais de mise hors d’eau constituaient un critère majeur. Ce planning a été rendu possible par l’utilisation de la maquette numérique BIM couplée à une préfabrication en ossature-bois et une pose sans modification in situ. L’ossature a été déduite des éléments fournis par l’architecte. Les éléments 3D fournis par l’entreprises ont été réintégrés à la maquette afin de réaliser dans un premier temps une pré-synthèse parfaitement conforme et d’autre part une identification précise des pans de murs afin de garantir les délais de pose requis. Tous les documents ayant servis au chantier sont issus de ce modèle.

Technique :

Surface projet:

NEUF : 74 m² SHAB/50m² terrasses

RENOVATION : 13m² SHAB

 

Système constructif : ossature-bois / charpente tradi.

Plancher bas : PPBH+Chape fluide sur TMS

Bardage Douglas à claire-voie+zinc

couverture zinc

Très grande attention portée à l’étanchéité à l’air.

Parois extérieures :

Murs: R=5,5m² .K/W 45+150mm d’isolation

plafonds: R=8m² .K/W 300mm d’isolation

plancher: R=4,5m² .K/W PBBH+50mm

Poêle à granulé ; 1 radiateur uniquement installé ; 1 alim. en attente non utilisée ce jour

ECS par ballon thermodynamique.

 

TEXTE Nicola Di Matteo

 

 

Projet remarqué lors du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016. C.A.U.E. 76
Programme

Réaménagement de l’existant : création d’une cuisine, d’un séjour, d’une entrée, d’un abri vélos, d’accès VL/piéton différenciés

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
neuf 74 m² , rénovation 13 m²
Coûts
112 500 € HT
Crédit photos
Nicola Di Matteo
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022