Extension, rénovation et regroupement de deux maisons de ville, Valenciennes - Valenciennes

59300 Valenciennes

 

Cette réalisation a été répertoriée dans le cadre de l’appel à candidature pour un recueil d’opérations de rénovations exemplaires dans le cadre des projetseuropéens Trans-formation du patrimoine et Réemploi »

 

 

 

RenouerRenouerReemploiRenouer

 

Description du bâtiment initial (Qualités patrimoniales 1 Potentialités /Atouts/ Faiblesses .. ):

Les deux maisons étaient en ruine avec toitures effondrées ainsi que tous les planchers, ayant entrainé l’effondrement d’une partie des façades. L’instabilité mécanique interdisait tout accès intérieur. Les deux façades rue développaient un ordonnancement identique de la composition des baient vitrées et de l’appareillage de la pierre calcaire. Description de la philosophie du projet et des travaux entrepris : Après démolition manuelle intérieure, reconstitution des refends et planchers structurels pour accroche des élévations rue et cour. Extension côté cour, en maçonnerie et ossature bois et maçonnerie sur fondations en terre stabilisée, pour intégrer une circulation verticale disparue. Mise en valeur des maçonneries intérieures et des traces de l’histoire des lieux. Recomposition des élévations maçonnées de la cour par récupération des matériaux. Préservation de la charpente originelle par étaiement traversant provisoirement les planchers.

Votre regard sur ce projet/ votre retour sur expérience : son évolution, ses résultats … ? Avez-vous des remarques spécifiques sur le projet? Avez-vous rencontré des difficultés de réalisation ?

Travaux en délais importants pour démolition et préparation de chantier manuelles avec récupération réutilisation des matériaux. Chantier hors normes, en limite de sécurité, et en procédure inversée, structurelle, planchers façades. Toutes les difficultés de conception et réalisation ont été rencontrées et résolues notamment le versant arrière de charpente etcouverture en double paraboloïdes hyperboliques jumelés. ©Jean Luc Collet 

Programme

Maison insalubre avant travaux, Objectif consommation 140KWH/m2 et étanchéité à l’air <0,6m3/h m2

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

193 m2 : rénovation 175 m2 +extension 18 m2

Crédit photos

© Jean Luc Collet.

Date de mise à jour

13/12/2013