La réalisation est située à Saint-Joachim, dans le Parc Naturel Régional de Brière, un paysage de marais bocagers, reconnu pour son patrimoine vivant et son patrimoine bâti de chaumières.

Le projet consiste en la création d’une extension pour La Mare aux oiseaux, un établissement incluant un restaurant étoilé et un hôtel visant à offrir une expérience authentique et raffinée en totale harmonie avec la nature environnante.

S’appuyant sur ce contexte paysager exceptionnel, le projet consiste à agrandir et ouvrir sur la réserve ornithologique et le jardin thématique les espaces intérieurs de restauration et d’hébergement répartis dans les chaumières existantes.

Tout en préservant les caractéristiques traditionnelles de cet habitat vernaculaire, cet objectif a été rendu possible par la création d’extensions contemporaines largement ouvertes sur l’extérieur.

Côté rue, une verrière s’insère avec délicatesse sous la couverture de chaume.

Le pignon contemporain, bardé de lames de bois horizontales à clairevoies, assure l’intimité de la salle de restauration.

Parallèlement, l’extension greffée au mur gouttereau Est est à toit plat. L’espace d’accueil, plus bas de plafond, se glisse lui aussi discrètement sous le chaume afin de connecter la nouvelle salle de restauration à la chaumière.

Le bardage metallique brun respecte les tonalités en présence sur le site et répond à la couleur des menuiseries de la verrière.

L’homogénéité des matériaux employés pour les extensions assure l’unité et la sobriété de la composition.

(Texte : Marion DUVAL et Clémentine LAIR, CAUE de Loire-Atlantique)

Programme

Extension de plusieurs chaumières accueillant un restaurant étoilé et un hôtel de 15 chambres dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Brière.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2011
Surface(s)
Non communiquée
Coûts
9 129 000 €
Crédit photos
Cyrille Pawloski, photographe industriel
Contact
Poutier Architectures, 34 bis Bd de l'Université, 44600 Saint-Nazaire - 02 53 30 71 80
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022