Extension et restructuration du campus du BSB (Burgundy School of Business)
Les points forts du projet de restructuration de la BSB résident dans la création d’un nouvel accueil recentré en front de rue qui soit également une nouvelle image de la BSB et dans la réorganisation de l’ensemble de l’école autour du parc. Ainsi seront développés le côté public sur la rue, et le côté plus intime en coeur d’ilot, autour du parc.
La réorganisation passe par la création de la SWSB (school of wine and spirit Business) dont l’implantation va permettre de refermer l’ilot rue Ferdinand de Lesseps sur le Parc. Cette nouvelle implantation va permettre d’homogénéiser l’ensemble bâti et de redonner sa vraie valeur au parc en coeur d’ilot, véritable poumon du campus.
L’entrée se fait par la rue Sambin. Le nouveau bâtiment d’accueil prend place dans un espace libre arboré classé. L’objectif de cette implantation est à la fois de créer un signal pour marquer l’entrée, redonner une échelle pour l’accès du site, tout en conservant au maximum les conditions paysagères, en recomposant un univers paysager et en proposant une toiture végétalisée.
Le hall d’accueil devient la porte d’entrée et le coeur de l’organisation. De ce point est distribué ou visible, l’ensemble des différents espaces du campus. Il est la nouvelle image de la BSB.
Le learning center de la Burgundy School of Business (BSB)
L’espace est au départ un hall général froid. Une sorte de hall de gare que les étudiants traversent rapidement avant de rejoindre leurs cours. La porte historique de l’école de commerce en pierre trône au milieu.
L’extension et restructuration de l’école va permettre d’inscrire le Learning center dans cet espace. L’enjeu : En faire le coeur battant de l’école, le lieu de vie et de travail des étudiants, lui donner une âme, le transformer en espace calme et chaleureux.
Pour réussir, plusieurs pistes dont la première est sans aucun doute de transformer les proportions du volume, de l’habiter avec de nouveaux espaces variés, de nouvelles surfaces, de nouveaux objets.
Cette transformation va passer par la création d’une double mezzanine avec un escalier en suspension et ouvert sur le vide d’un espace transformé en salle de lecture. Cet ensemble de double mezzanine réduit le volume trop grand, le transforme et offre de nouvelles intimités, des lieux diversifiés qui permet à chaque étudiant de trouver son espace. Dans la grande salle, ou dans un des coins des espaces de la mezzanine. De grandes galettes suspendues au dessus de l’espace lecture apportent lumière et acoustique, et changent encore une fois la proportion.
Au delà du grand espace de lecture, le Learning center exprime également une nouvelle approche de l’étudiant avec l’espace de recherche documentaire. Plus encore qu’une médiathèque, le Learning center est un mode de vie, de travail, d’échange, d’apprentissage, de découverte et même de relaxation, puisqu’au dernier niveau, un espace zen permet à chaque étudiant un moment de détente.
Restructuration du campus du BSB, création du bâtiment d’accueil, de l’école du vin (School of wine and spirit business), création du Learning center dans le hall d’entrée
Extension et restructuration du campus du BSB (Burgundy School of Business)
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires