Ferme d’activités des Mauges - Roussay

La Bastille, 49450 Roussay

Prix Habitat Social du PDAA 2009.

L’originalité de cette structure réside dans le fait d’organiser la journée des résidents autour des activités de la ferme : le soin aux animaux, le jardinage, les travaux des champs. Sur le site de la ferme de la Bastille dont les bâtiments anciens ont été conservés, ont été organisés un bâtiment d’hébergement, un bâtiment abritant les salles communes, la restauration, l’administration et des bâtiments d’élevage. Le plan de masse permet de bien scinder la journée : bâtiments de travail, de loisirs et d’hébergement sont bien distincts les uns des autres. Dans un environnement bocager, le bâtiment principal étire sa longue façade de bois, ponctuée par les deux volumes traités en pignons qui accueillent les espaces communs. Cette programmation particulière a nécessité de nombreuses mises au point ; en particulier, sur l’ergonomie des bâtiments d’élevage qui doivent offrir des conditions de sécurité maximale aux travailleurs handicapés. De plus l’équipement a été conçu selon des normes HQE : ossature bois avec isolation renforcée, chauffage bois et ventilation double flux alimentée par un puits canadien. (Caue de Maine-et-Loire)

Programme

Foyer occupationnel de jour aux hébergemenr adultes handicapés. Activités organisées autour de la ferme (entretien d’animaux, jardinages etc…)
Logements, activités (repas,loisirs) et fermes sont très différenciés de manière à rythmer la journée et offrir à ce public désorienté des repères spatiaux-temporels

Année de réalisation

Surface(s)

2 508 m2 (SHON)

Coûts

2 187 000 € HT Construction

Crédit photos

Jacky CHARRIER, Photographe

Date de mise à jour

14/12/2009