La ferme du Marault est un équipement dont l’objectif est d’assurer la promotion et la commercialisation de la race Charolaise. Située au centre de la France et accessible facilement par autoroute, elle propose un ensemble d’infrastructures modernes permettant d’accueillir tous types de projet : colloques, congrès, séminaires, ventes aux enchères, etc.

Harmonieusement imbriqués et construits dans un esprit d’ouverture au grand public, la Ferme du Marault se compose de différents bâtiments recouvrant une superficie importante :

– un hall d’exposition de 3 200 m²

– un bâtiment central sous lequel se tiennent un hall de 2 000 m² , une salle traiteur, un kiosque/grill, une salle de restaurant, un ring de vente/amphithéâtre, une salle de dégustation de 300 m² ainsi qu’une salle de réunion

– un bâtiment d’élevage

– un laboratoire.

Parti architectural

Le bâtiment central de la Ferme du Marault, outil de promotion de l’agriculture, est de base rectangulaire. Encadrée de deux petits volumes qui se démarquent de l’ensemble, l’entrée principale est mise en valeur, monumentalisée. La toiture, à quatre pans, est en son centre, chapeautée d’un clocheton de forme carrée. Cette ouverture zénithale permet d’éclairer abondamment le ring de vente, de façon confortable et naturelle. Le bâtiment est intégralement revêtu de bois. Ses différents traitements en bardage donne une dynamique à l’ensemble et efface tout éventuel sentiment de monotonie. Le bois, matériau naturel et écologique, symbolise le monde agricole et exprime ici la modernité alliée au respect de l’environnement. Il permet enfin une bonne intégration du bâtiment dans le site. Matériaux Le matériau bois est omniprésent : – structure ossature bois en lamellé-collé – bardage en lames de douglas La couverture quant à elle est en bac acier, laqué gris ardoise.

(CAUE 58)

http://www.nrk-archi.fr/

Programme

Réaliser un ensemble destiné à assurer la promotion de la race charolaise comprenant étable et hall de présentation (gradins pour 800 personnes environ) avec salles de réunion, espace de restauration et bureaux.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
1998
Surface(s)
1 200 m²
Coûts
700 000 € (HT)
Crédit photos
Patrick Lériget; Nicole Raymond-Kneiper
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray