La Grand’ Place de Tourcoing est un ensemble très hétéroclite. Si la notion d’alignement touche à l’abstraction, chaque construction a le mérite de comporter une spécificité. Matériaux, couleurs, niveaux, styles architecturaux… chaque bâtiment est dessiné en indépendance. Rien n’est préfabriqué et des petits détails d’ordre décoratif se détachent, suppléments d’âme en voie de disparition dans les programmes immobiliers contemporains.

En plein centre-ville, l’emplacement bénéficie d’une belle visibilité. La perspective s’ouvre depuis le parvis de l’église, passant par les rues piétonnes et les jeux d’eau de la Grand’ Place où se déroule le marché plusieurs fois par semaine.

« Faire peau neuve »

La façade se définit par un mélange de régularité et de fantaisie : rigueur dans le rythme, fantaisie dans le motif. Les ouvertures de la façade existante ont déterminé la modénature, où les rapports plein-vide ont été conservés. Placée légèrement en retrait, la vitrine de la banque crée un effet de porte-à-faux qui allège l’ensemble.

Inspiré des dessins réalisés à la guilloche qui sécurisent les billets de banque, le motif de la façade indique en filigrane l’occupant principal du bâtiment.

© DHOUNDT+BAJART Architectes & associes

Programme

Restructuration d’un ancien bâtiment en 8 logements sociaux et aménagement d’une agence bancaire au rez-de-chaussée

Année de réalisation
2015
Surface(s)
1 352 m²
Coûts
1 480 000 € HT
Crédit photos
DHOUNDT+BAJART Architectes & associes, MAXIME DELVAUX
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray