Projet présenté lors de l’exposition “Dans les 7%, architecture et maisons en Loire-Atlantique” par CAUE de Loire-Atlantique, 2007.

En vue d’une intégration correspondante au site d’accueil, d’un centre-bourg aux constructions implantées à l’alignement des voies publiques ou privées, nous implantons le projet en limite de voie publique, en limite séparative sur le pignon Est, avec un recul latéral de cinq mètres sur le pignon Ouest. La mare existante dans l’angle Ouest est conservée.

La structure principale est en bois. Elle sera bardée de clins posés verticalement. Les menuiseries extérieures seront en aluminium de teinte naturelle. La hauteur à l’égoût de la construction est de quatre mètres cinquante cinq.

La clôture sur la façade Nord et Ouest (sur neuf mètres linéaires) est constituée de planches de bois jointives identiques au bardage. Sa hauteur est de deux mètres.

La toiture aura pour pente 30° sur ses deux versants (rue et jardin). Elle sera réalisée dans un matériau de tenue et d’aspect identique à l’ardoise.

Ce grand préau couvert abrite un volume habitable de cent vingt mètres carrés au sol et de deux mètres quatre vingt de haut.

La surface restante sous le préau abrite :
– un jardin
– une terrasse d’entrée
– un stationnement de deux emplacements (entrée en recul de cinq mètres de la limite de la voie publique)
– une terrasse à l’étage.

(Texte : Michel BAZANTAY, Sylvain GASTE)

Programme

Construction d’une maison individuelle à étage sur terrain clos de 1 000 m² :
– Au rez-de-chaussée : salon-séjour-cuisine, 2 chambres, 2 bureaux, salle de bain, WC, sas, dégagement, chaufferie, préau
– A l’étage : terrasse couverte

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2005
Surface(s)
Terrain : 1 000 m² | 375 m² SU | Espaces chauffés : 125 m² | Espaces non chauffés : 250 m²
Coûts
161 654 TTC hors honoraires, terrasse béton sous préau et palissades bois inclus
Crédit photos
M. BAZANTAY, S. GASTE
Réalisation mise à jour
septembre 2022