Fondation pour l’art contemporain Salomon
Les travaux de rénovation du château ont pour principe clef la préservation de l’authenticité de la bâtisse, vue de l’extérieur. Des interventions de restauration ont été réalisées sur la charpente et les fenêtres. Par contre, les enduits ont été laissés intacts. Quelques éléments ont également pu être conservés : l’escalier à vis, une cheminée, des sièges en pierre, la poutraison, etc. Ainsi, l’âme du lie perdure.
L’espace de la cour d’origine a été reconverti pour inclure un nouvel escalier et un ascenseur, et a été recouvert d’une verrière aux volumes simples, premier signe d’une intervention contemporaine affirmée.
Toutes les interventions contemporaines sur le château ont été laissées visibles. A l’intérieur, la restructuration du bâtiment en lieu d’expositions temporaires a exigé des transformations importantes : création de dalles de béton armé, confortement des parois, remplacement de la charpente, accès handicapés, etc. Les murs anciens ont été repeints en blanc, permettant à l’art de s’exprimer dans son universalité.
Le château trouve ainsi une forme de renaissance, dont l’équilibre s’établit entre ancien et moderne, entre fonctionnalité et authenticité.
Rénovation et restructuration du château d’Arenthon afin d’acceuillir la fondation pour l’art contemporain Salomon.
Fondation pour l’art contemporain Salomon
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires