Fontaine et jardin Saint-Denis
Une étude patrimoniale, réalisée en 2013, a mis en évidence le fait que, bien que fortement dégradée, la Fontaine Saint-Denis, datée de la fin du 16e / début du 17e siècle, avait conservé tous les éléments de son édification (organisation spatiale, structure, accès, margelles en bois, détails architecturaux). Ainsi, le décor sculpté, bien que usé, était entièrement lisible et restituable.
Cette étude a ensuite guidé la municipalité vers des travaux de restauration et d’aménagements des abords de 2014 à 2016. Le projet de restauration s’est inscrit dans une démarche patrimoniale de conservation, afin de préserver au maximum les éléments anciens (structure et matériaux) et de restituer les dispositifs d’origine, dans le plus grand respect de cet édicule. Les aménagements paysagers créent un écrin de verdure avec des jeux de cadrage afin de mettre en valeur cette architecture soignée.
Restauration de la Fontaine Saint-Denis, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012, et réaménagement de ses espaces paysagers.
Fontaine et jardin Saint-Denis
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires