Foyer ADAPEI
Le bâtiment est situé à l’extrémité de la commune d’Echenoz-la-Méline entre des logements sociaux et un groupe scolaire. Il complète l’occupation du quartier et relie différents éléments entre eux.
L’OPAC de Haute Saône a réalisé ce bâtiment à la demande de l’ADAPEI. Il s’agit de 24 logements pour adultes handicapés qui ont tous un emploi, et qui pour certains d’entre eux doivent trouver un logement indépendant en ville après un passage par ce centre.
Le bâtiment perpendiculaire à la pente se développe dans le sens Est-Ouest. Il comporte 4 demi-niveaux permettant d’avoir une communication directe pour chaque partie du bâtiment avec l’extérieur. Tous les logements occupés de façon permanente sont orientés au Sud, de même que les ateliers pédagogiques. Les circulations et espaces de services sont disposés au Nord. Le projet a été traité dans un style architectural très contemporain, d’une part, parce que l’environnement bâti le permet, d’autre part, parce que celui-ci offre la possibilité d’utiliser une volumétrie et un vocabulaire propres à assurer un juste milieu entre présence discrète et volonté de participation et d’intégration au village. Le bâtiment est recouvert pour partie par un bardage bois “Red Cedar”.
Ce bâtiment répond à la règlementation en vigueur de cette époque.
Texte Atelier d’architecture Jean-Charles JACQUES
Construction d’un foyer de 24 logements collectifs P.L.A.
Foyer ADAPEI
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires