Foyer culturel dans l’ancienne synagogue à Dambach-la-Ville (67). - DAMBACH-LA-VILLE

rue de la Paix, 67650 DAMBACH-LA-VILLE

L’équipe lauréate a développé une solution qui permet la mise en valeur du bâtiment en tenant compte de l’importance du site. En effet, la synagogue est située sur un plateau, sous le niveau de la rue. La cour, coté nord, abrite la partie festive, le jardin au sud forme un espace d’agrément pouvant accueillir sculptures et installations temporaires.
L’aménagement d’un office situé à proximité de la rampe extérieure en relation avec la cour festive dessert directement le bar coté intérieur.
Un équipement scénique complet est mis en place, type théâtre, salle de spectacle avec passerelle technique et cintres.
L’accessibilité PMR sur toutes les parties de l’édifice est conforme, avec la création d’une rampe d’accès extérieure.

Programme

Restauration et transformation d’une synagogue édifiée en 1867. 
L’opération effectuée en 2 phases : 
1ere phase : clos-couvert, rénovation complète de l’extérieur du bâtiment, réalisée en 2007 : façade et pierre de taille, couverture, assainissement et menuiseries  extérieure (architecte ISNER).
2ème phase, aménagement intérieur : réalisation d’un espace culturel polyvalent , réhabilitation extension, grande salle de spectacle, loges, sanitaires, petite salle. Le foyer devra accueillir : repas et festivités, expositions et conférences, représentations théâtrales et concerts, une salle de réunion à l’étage. Des locaux techniques seront prévus dans le volume de l’ancienne synagogue, 3 locaux techniques prendront place dans la cour afin de combiner espace festif intérieur et extérieur. (architectes CHEVALLIER-GARRUCHET)

(ACMO CAUE 67)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

360 m2 réhabilitation + 60 m2 extensions

Crédit photos

photo 1 à 3 : CAUE 67, photo 4 à 8 : CHevallier - Garruchet architectes

Date de mise à jour

09/09/2014