Restructuration et extension : 18 chambres, espaces d’activités, espaces repas, offices, bureaux, espaces de médiation, espace travailleurs sociaux
70, rue Mademoiselle Bourgeois, 58000 Nevers
Restructuration avec extension d’un centre d’hébergement pour adolescents et enfants en difficulté.
Le projet a fait l’objet d’un travail de proximité et de programmation poussé avec les utilisateurs pour optimiser chaque espace et cela avec un budget restreint. Le Suivi de chantier fut soutenu (mission d’OPC) pour une livraison dans les délais avec une opération « tiroirs » en site partiellement occupé.
A partir de dortoirs comportant 4 à 6 personnes, le projet propose des chambres individuelles ou des chambres de deux. Les salles de douches collectives ont été remplacées par des espaces sanitaires privatifs. Les espaces communs ont été repensés de façon fonctionnelle et conviviale au cœur des lieux de vie des résidents.
Avec un nombre d’enfants et d’adolescents maintenus et un ensemble de services administratifs rapatriés sur place, le bâtiment principal a fait l’objet d’une extension au RDC (espace d’Accueil) et à l’Etage (espace commun pour adolescents)
Le projet valorise les espaces existants (maison de caractère, plafonds à la française, enduits, teintes des menuiseries…) et privilégie un choix de matériaux résistants.
(Eric Arsenault)
Restructuration et extension : 18 chambres, espaces d’activités, espaces repas, offices, bureaux, espaces de médiation, espace travailleurs sociaux
1425 m2
1 340 000 € (HT)
Eric Arsenault, architecte
01/12/2016