Requalification des espaces collectifs, réhabilitation thermique, accessibilité handicapés
71200 Le Creusot
Le foyer-logement pour personne âgées de la Couronne est un bâtiment de 80 logements construit dans les années 1970. Sa situation à proximité de l’un des quartiers les plus vivants du Creusot, le quartier de la Molette et son cadre boisé le rendent assez attractif. Par contre, l‘architecture du bâtiment et la qualité des espaces collectifs ont beaucoup vieilli et ne sont plus adapté à l’offre de service et à l’image que l’OPAC de Saône-et-Loire qui venait d’en reprendre la gestion cherchait à promouvoir. Son objectif primordial était une requalification de l’offre de services et de l’image du bâtiment pour le rendre plus attractif. Nous avons abordé cette réhabilitation comme un véritable projet architectural en travaillant à partir des potentialités du bâtiment existant. Nous sommes principalement intervenus sur la requalification des accès et des espaces collectifs, la partie logement ne comportant qu’une rénovation thermique des façades (ITE et remplacement des fenêtres).
Le bâtiment est implanté en retrait de la rue de la Couronne sur un terrain très pentu. L’un des enjeux du projet était aussi de résoudre l’accessibilité aux handicapés. Nous avons proposé de déplacer l’entrée du bâtiment vers l’amont du terrain de manière à pouvoir créer un cheminement de niveau pour accéder à l’entrée du bâtiment depuis la rue.
Le chantier devant se réaliser en site occupé et la cuisine n’étant plus aux normes nous avons proposé de construire en extension l’ensemble restauration, plutôt que de le rénover comme prévu au départ, ce qui a permis d’assurer la continuité du service.
Partant de l’idée que les personnes âgées qui vivent dans un foyer de ce type sortent peu, que leur promenade de la journée et leurs lieux de convivialité se situent sur le parcours pour accéder aux boîtes aux lettres, à la salle à manger et à quelques lieux d’activité proches, nous avons cherché à fluidifier et enrichir ce parcours, à l’éclairer naturellement, à créer des points de vue et des continuités du hall vers des salles d’activité et des lieux extérieurs facilement accessibles (terrasses ombragées de pergolas et abritées d’auvents, terrain de boule). Le restaurant, construit en extension et très ouvert sur le jardin est l’aboutissement de ce parcours.
Nous avons procédé par démolitions partielles, percements d’allèges, création de trémie en toiture. L’utilisation du bois pour les auvents, pergolas et extension unifie le vocabulaire de nos différentes interventions.
Le choix et la répartition des teintes de façade visent à une prise en compte et une mise en valeur des volumes existants. Les 2 bâtiments de logements sont blancs et rouge foncé dans les creux. La teinte sombre du bâtiment collectif à rez-de-chaussée permet de « noyer » la teinte noire des épais bandeaux d’acrotère assez inesthétiques du bâtiment existant que nous n’avons pas pu déposer pour des raisons techniques et économiques.
Requalification des espaces collectifs, réhabilitation thermique, accessibilité handicapés
4319 m2
2 341 154 € HT
SCPA Perche-Bougeault
30/12/2020