urbanisation d’une ancienne friche industrielle : 3 immeubles collectifs R + 3 et 26 maisons individuelles (jumelées ou en bandes) – CONCOURS
76500 Elbeuf sur Seine
Le parti architectural a été de traiter et densifier cet espace urbain. Le projet se compose de 3 immeubles collectifs R + 3 et de 26 maisons individuelles (jumelées ou en bandes) situées en coeur d’îlot. L’implantation des 3 logements collectifs en limite de propriété ferme les perspectives depuis la rue et dessine un espace public confidentiel. Le respect des gabarits existant et le traitement des façades, reprenant le vocabulaire architectural des ateliers d’Elbeuf – grandes ouvertures et étage en attique – redonnent à la rue une unité cohérente et intègrent le projet dans le site urbain.
Le bâti qui compose l’intérieur de l’îlot, formé de logements individuels accolés, est disposé de façon à donner une impression d’espace par ses vues transversales ponctuées de plantations. Il libère un espace central traité en place paysagée.
L’ensemble des accès aux logements se fait depuis l’intérieur de l’îlot. Le premier niveau des logements collectifs est consacré au stationnement des véhicules, ce qui permet d’offrir des conditions d’habitabilité confortables en termes de lumière et d’intimité. Un espace est aménagé devant chaque logement individuel pour permettre aux voitures de se garer. Quelques places complémentaires sont ajoutées le long de l’espace vert central. Le traitement des espaces végétalisés permet une mise à distance de l’espace public des entrées des logements.
Une démarche Haute Qualité Environnementale a régi les grands principes du projet, influençant le choix des matériaux tels que : les menuiseries en bois, l’installation de panneaux solaires, le choix de l’isolant et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins.
urbanisation d’une ancienne friche industrielle : 3 immeubles collectifs R + 3 et 26 maisons individuelles (jumelées ou en bandes) – CONCOURS
5647 m
Coût travaux 6 249 500 € HT
C.A.U.E 76
07/07/2020