Fruitière du Semnoz à Gruffy. - Gruffy

La Côte Gaillard, 74540 Gruffy

Le site correspond au croisement des zones AOC de la tome des Bauges et du fromage d’Abondance. Il offre en outre un paysage remarquable inscrit entre le secteur de l’Albanais et le Massif des Bauges, et bénéficie de la proximité de l’appel touristique du pont de l’Abîme. Un tel lieu offre une vitrine d’une qualité rare pour les promoteurs des traditions agricoles locales.

Les concepteurs ont choisi de dissocier un ensemble de bâtiments formant la vitrine du lieu d’un espace plus technique constitué par les caves, enfouies sous la colline. Ainsi n’émergent de cet équipement que trois maisons sobres en bois au dessin contemporain posées sur un socle commun en béton. L’une des particularité de la fruitière est qu’elle assure à la fois le rôle d’un site de production et d’affinage de deux fromages différents, et celui d’un lieu de promotion et de vente des produits du terroir.

Ce programme est parfaitement retranscrit dans la composition architecturale de l’ensemble de l’équipement. Ainsi, les trois maisons représentent les trois spécificités de la fruitière.

La première abrite l’espace de fabrication de l’Abondance, la dernière celui de la tome des Bauges, et au centre se trouve la boutique depuis laquelle les visiteurs peuvent suivre les étapes de la confection des deux fromages.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/usine/fruitiere-du-semnoz.html

Programme

Construction d’allure sobre et contemporaine abritant un important site de production de fromage, à Gruffy.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 970 m2. SHON : 1 115 m2.

Coûts

Coût des travaux : 879 220 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

25/10/2012