Galerie d’art et ateliers-logements « Paradise » - Nantes

44000 Nantes

Présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2015 du CAUE 44.
Mention en architecture au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

C’est à un projet commun aux deux architectes et à leurs amis artistes Béatrice Dacher et Michel Gerson que l’on doit la création de cette opération, espace d’exposition et de création artistique autant que lieu d’habitation et d’accueil en résidence.

Le bâtiment est construit sur une petite parcelle, entre maisons, petits immeubles d’habitation et anciens locaux artisanaux transformés, dans une mixité de formes et d’usages typique au quartier de la Madeleine.

La construction s’est posée en douceur dans le site. Alignée sur la rue, elle préserve d’un côté une petite venelle pavée, et de l’autre effleure à peine l’immeuble mitoyen par la structure légère de ses coursives et escaliers métalliques. Son ossature béton aux fins poteaux s’ancre pourtant en profondeur à travers le sol mouvant du quartier, bâti sur l’ancien lit de la Loire.

Côté rue et venelle, la galerie d’art vitrée s’ouvre sur l’espace public. Les niveaux supérieurs, bardés d’acier galvanisé finement ondulé, enveloppent les espaces de vie, éclairés de larges baies ou de fins bandeaux.

Au-dessus, deux logements et deux ateliers sont mis à disposition d’artistes en résidence. Les derniers niveaux abritent un duplex montant, où demeurent les artistes animateurs du lieu. Le quatrième étage en retrait ménage une terrasse ouverte sur les toitures environnantes.
Dans les espaces intérieurs, le béton lisse des sols, plafonds et poteaux, et l’acier gris des garde-corps et des menuiseries font contrepoint à la blancheur des parois. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.barre-lambot.com/
http://www.galerie-paradise.fr/

Programme

Galerie d’art (90m2), 2 ateliers-logements, 1 duplex (3e et 4e étage)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

403 m2 (SHON)

Coûts

710 463 € TTC

Crédit photos

© CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

20/05/2016