Gîte du moulin de Cordouen
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, mention « Redécouvrir ».
CONTEXTE
Le projet consiste en la réhabilitation du moulin de Cordouen. Ce bâtiment chargé d’histoire est situé au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, sur la commune de Saint-Calais-du-Désert, au bord de la Mayenne.
Délaissé à la suite de l’abandon d’un projet de barrage hydraulique, le bâtiment se trouvait en état de grande dégradation naturelle. Le site Natura 2000 du moulin est entouré de collines, plaines, rivières et chute d’eau. Une faune et une flore exceptionnelles y ont élu domicile.
Placé au croisement de plusieurs bras de la Mayenne, un réseau de canaux et de biefs permettait d’actionner un moulin à blé.
Aujourd’hui encore, la Mayenne entoure le bâtiment apportant à la fois une situation, des contraintes et un environnement tant particuliers qu’exceptionnels.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Des restaurations successives avaient dénaturé le vieux bâtiment en pierre vue. Notamment en reliant les parties de chaque côté du cours d’eau, empêchant de ressentir l’utilisation première du site.
Les architectes sont intervenus en ayant pour objectif de redonner au site son aspect d’origine. Situés de part et d’autre du bief, les deux corps de bâtiments traditionnels sont reliés par un hall, une verrière au-dessus de l’eau. Un travail de restauration a permis de réhabiliter ce moulin en gîte confortable, tourné vers le paysage. L’isolation des murs est réalisée en enduit chaux-chanvre dans le respect de la construction traditionnelle.
Le gîte est aménagé pour pouvoir accueillir une dizaine de convives. Il est également équipé d’un hammam, d’un sauna et d’un bain nordique. En effet, il est conçu de manière à profiter, en toute détente, de ce cadre isolé, calme et idyllique.
Un premier corps de bâtiment regroupe les espaces de vie. La verrière, qui constitue l’entrée principale, relie ce dernier au deuxième corps de bâtiment. Il accueille, de son côté, les espaces de nuit et de détente.
Les ouvertures sur ces deux corps de bâtiment sont majoritairement conservées comme à l’origine. Elles sont petites et régulières, à l’exception d’une large ouverture dans la pièce de spa. Une fenêtre angle marque ainsi la volonté d’ouvrir et d’accentuer la détente par un lien fort avec le grand paysage.
GESTION DU CHANTIER
Dans l’intérêt écologique du lieu, ainsi que dans le respect des valeurs portées par la Communauté de Commune du Mont des Avaloirs, le bâtiment rénové doit être le moins énergivore possible. Cela se traduit par l’importance des travaux d’isolation, mais aussi dans le choix de matériaux biosourcés.
L’exécution des travaux ayant commencé en 2019, la réalisation du chantier s’est étalée sur 3 ans, faisant face à la pandémie.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Réhabilitation d’un moulin en gîte
Gîte du moulin de Cordouen
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires