Prix du public au Prix des Maisons d’Architectures à vivre 2017.

Sur un terrain de plus de 700 m² le projet se devait de répondre au règlement d’urbanisme insistant sur le coté balnéaire de la future construction : l’idée de faire une maison comme une accumulation de cabanes de plage en jouant l’homothétie s’est imposé.

La maison se cale au fond de la parcelle et orientée plein sud afin de se lettre en retrait de la ruelle et des promeneurs.

Au niveau de la façade, la volonté a été d’accentuer l’effet code barre et de rendre la façade plus dynamique en jouant avec deux rythmes différents entre le rdc et le 1er étage.

La maison est distribuée comme une grande longère : une pièce centrale de 52 m² comprend la cuisine , la salle de bain et le salon, encadrée d’un coté par la chambre des parents et de l’autre par celle des enfants. Dans les combles un volume en bois de 25 m², entièrement peint en blanc , fait office de chambre d’amis ou de salon télé. Cet espace renforce l’esprit cabane et abrite la pièce qui représente le mieux l’âme de la maison d’inspiration japonaise dans son lecture épurée et scandinave dans la douceur des matériaux choisis. (Texte : agence KOÏ Architecture)

Programme

Résidence d’habitation secondaire

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
114 m²
Coûts
310 000 € TTC
Crédit photos
© Cédric CHASSÉ
Distinction(s)
Lauréat du prix du Public au Prix des Maisons d'Architectures à vivre 2017
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray