Requalification d’une habitation en logement et restaurant / bar / épicerie, avec aménagement des espaces extérieurs et de la place.
route de Houdan, 78550 Gressey
L’équipe municipale, très investie dans le devenir de sa commune de 500 habitants, souhaitait disposer d’un lieu générateur de lien social. Elle a fait l’acquisition d’une maison favorablement située au cœur du village, face à la mairie et a décidé d’y aménager un commerce multi-services, un restaurant et un logement. La visibilité de l’équipement et son cadre patrimonial ont contribué fortement à sa réussite.
Les architectes ont recomposé la façade (menuiseries) pour garantir une lisibilité des nouvelles fonctions du bâtiment :
– un logement à l’étage
– un commerce en R-d-C
L’ensemble du mobilier et les aménagements intérieurs ont été conçus par les architectes, avec un style épuré et chaleureux afin de créer un lieu de rencontre propice aux échanges.
Le jury a apprécié la sobriété de l’intervention. La reconfiguration de la RD 115 a permis d’aménager la nouvelle place de village et de proposer au restaurant de disposer d’une terrasse prolongeant son espace intérieur.
Situé au cœur du village, en face de l’école, de la mairie, de l’église Saint-Pierre du XIIe siècle et d’un ancien abreuvoir, ce commerce, profitant d’une vue dégagée et ensoleillé, est un lieu propice pour créer du lien social.
Les programmes du R-d-C et de l’étage sont indépendants et permettent, à long terme, une flexibilité d’usage.
Ce projet renforce le centre-bourg, en proposant un espace public, tout en conservant la simplicité et la sobriété du lieu.
Le projet a reçu une mention pour le critère ‘Concevoir pour durer’ au Palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et de Paysage du CAUE 78.
Requalification d’une habitation en logement et restaurant / bar / épicerie, avec aménagement des espaces extérieurs et de la place.
280 m2 SHON
407 916 € HT
© GRAAL architecture
20/01/2017