Groupe scolaire et accueil périscolaire . - NORDHEIM

13 rue Monseigneur Fischer, 67520 NORDHEIM

Le terrain est situé au sud de Nordheim, bénéficiant ainsi des infrastructures reliant Marlenheim et Nordheim.

Les enjeux
L’étude de faisabilité réalisée en collaboration avec le comité de pilotage a mis en avant l’importance des points suivant pour le projet:
-Optimiser au mieux le bâtiment dans son contexte naturel : vues, orientations, facilité d’accès et gestion des  flux.
-L’usage de la pente et l’adaptation du bâtiment à la topographie est déterminant pour le fonctionnement de la structure. L’impact du bâtiment dans le contexte naturel devra prendre en compte le traitement de la toiture visible depuis la route.
-La complexité principale de cet équipement est de faire fonctionner 3 entités différentes tout en mutualisant les locaux. Au delà des économies d’investissement et de fonctionnement, cela permet d’offrir aux enfants une diversité d’espaces pour développer des activités variées.

La réponse des architectes
Le projet retenu a pris le parti d’adapter le bâtiment à la pente en créant des espaces différenciés selon les niveaux. Les 3 entités sont donc indépendantes tout en mutualisant des locaux autour d’un espace central.
Le projet forme un élément compact qui crée des espaces extérieurs contenus face à un paysage étendu. Cependant, des vues et cadrages sont organisés dans tous les espaces.
Les locaux sont mutualisés entre les différentes entités. Le projet permet dés lors de limiter les déplacements des enfants pour rejoindre ces différents espaces.

 

Programme

La Communauté de Communes de la Porte du Vignoble doit répondre à une évolution démographique importante ainsi qu’à une forte demande d’accueil pendant le temps extra-scolaire.
Pour cela, un nouvel équipement regroupe école maternelle et élémentaire, ainsi qu’un accueil ALSH, destiné aux enfants de Nordheim et à une partie des enfants de Marlenheim.
Le groupe scolaire doit comprendre 7 classes élémentaires et 3 classes maternelles et périscolaire ALSH de 85 enfants avec aménagement des cours et des abords.
Une certaine souplesse dans l’affectation des locaux est demandée, pour répondre à l’évolution des effectifs changeants chaque année.
Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage CAUE du Bas-Rhin.

Année de réalisation

Surface(s)

Surface 2500 m2 + 1000 m2 espaces extérieurs

Coûts

4 000 000 euro HT

Crédit photos

photo 1 : Christophe Bourgeois - photographe , autres photo : CAUE du Bas-Rhin

Date de mise à jour

27/09/2016