Groupe scolaire du Bas Pays à Romainville - ROMAINVILLE

22 rue des chantaloups, 93230 ROMAINVILLE

OBS-432
« les mots du maître d’œuvre »

Le quartier du Bas-Pays s’est développé à flanc de coteau, en contrebas du centre historique de Romainville. Quartier à dominante industrielle, il héberge un secteur résidentiel qui s’articule et s’anime autour d’un ensemble d’équipements publics de proximité.
Au fil de l’urbanisation du secteur, ces équipements d’époques diverses, installés sur des plateaux d’altimétries différentes, se répondent et composent ensemble une cohérence programmatique.
L’école Langevin datant de la première partie du 20ème siècle, dessine une grande horizontale à mi-pente, rue des Chantaloups. C’est une école de belle facture, un paquebot républicain.
En contrebas, un demi-siècle plus tard, la place André Léonet s’est enrichie de la crèche, du centre Jacques Brel et plus récemment d’une école maternelle.
Inscrire un nouveau programme scolaire dans ce lieu riche et complexe, c’est pour nous tisser des liens entre les époques, les espaces urbains, les bâtiments, les programmes et les usages.
Notre proposition conforte la vocation du coeur de quartier dédié à l’enfance, elle vise à renforcer sa cohésion et signer son actualité en ouvrant l’école sur la ville.
Pour cela, la conception s’appuie sur une réflexion en coupe favorisant à la fois l’intégration du projet dans le site et sa fonctionnalité.
– Ouvert sur la rue haute des Chantaloups, le parvis et le porche invitent à glisser sous le fronton.
– Accompagnant la venelle : le hall indépendant donne accès au dojo et à la salle des parents, surplombé par la bibliothèque.
– Tourné vers la place basse, la façade révèle l’activité du dojo et de la salle plurivalente.

Programme

Groupe scolaire du Bas Pays de 11 classes et d’un dojo

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 330 m2 (SHON)

Coûts

7,5 millions d'euros TTC

Crédit photos

11h45

Date de mise à jour

11/09/2020