Groupe scolaire, bâtiment à énergie positive
Le groupe scolaire est situé sur un terrain vierge, entre le centre du village de Biarne et un lotissement en construction. Cet emplacement a pour objectif de créer le lien entre le village ancien et les nouvelles constructions, les nouvelles familles, le groupe scolaire devient ainsi un lieu de rencontres et d’échanges.
Le bâtiment est de plain pied. Son accès se fait par la façade Est via un cheminement piétonnier, lien physique entre le centre du village et le lotissement, reliant l’école à un parking de 11 places de stationnement et une petite placette publique au Sud de la parcelle. L’entrée du groupe scolaire est sécurisée, à l’écart des véhicules. Le bâtiment a été ramené le plus au Sud de la parcelle afin de permettre d’éventuelles extensions.
Les classes d’enseignement sont orientées au Nord afin d’être exemptes de tout éblouissement et de bénéficier d’un éclairage naturel uniforme. La salle d’activités est orientée au Sud. Ici les apports solaires sont gérés par un important débord de toiture, évitant les surchauffes d’été. Un grand volume, largement vitré relie l’ensemble de ses locaux, il se veut ouvert sur le paysage, dans la continuité du hall d’entrée.
La structure du bâtiment est en maçonnerie avec isolation par l’extérieur et bardage bois (mélèze) à lames verticales et enduit. Le bâtiment des salles de classes est en toiture terrasse tandis que le hall central et la salle d’activités sont couverts par une toiture en bac acier monopente qui permet de développer un volume en combles facilitant l’installation de la centrale double flux. Cette couverture se prolonge à l’Est pour devenir le préau, elle est alors dotée de 80 m² de panneaux photovoltaïques ( orientation sud) . La charpente est en bois lamellé-collé et poteaux moisés à l’extérieur.
L’architecture est d’inspiration » agricole » avec ses lames bois verticales et sa toiture en bac acier, traité de façon contemporaine, le jeu des châssis vitrés en pose aléatoire et de différentes dimensions apporte un aspect ludique au bâtiment.
Une réflexion sur l’emploi des couleurs est apportée, en concertation avec les utilisateurs du groupe scolaire : une teinte par salle en relation directe avec son espace vestiaire est retenue, des couleurs chaudes ( jaune d’or et orange » mandarine « ) sont choisies pour les salles orientées au nord, pour la salle de motricité, des motifs sont dessinés au sol ( PVC) et deviennent un support aux activités.
Démarche environnementale :
– Orientation du bâtiment
– Isolation par l’extérieur renforcée
– Panneaux photovoltaïques
– Triple vitrage
– Ventilation double flux à 80% de rendement
– Consommation avec production locale électrique : 29,2 KWh/m² /an
Prix
Projet lauréat de l’appel à projets 2009 Effilogis Région Franche-Comté ADEME
Notice dans la publication du Palmarès CAUE JURA 2011, p.24
Construction d’un groupe scolaire répondant au label BBC EFFILOGIS : 2 salles d’enseignement – 1 salle de sommeil – 1 salle d’activités – 2 bureaux – sanitaires
Groupe scolaire, bâtiment à énergie positive
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires