Ce projet réalisé pour le groupe scolaire privé de l’institution Lamartine propose la construction d’un ensemble scolaire neuf de 19 classes pour les élèves en maternelle, en élémentaire ainsi qu’un internat de 66 lits pour collégiens et lycéens.

 

L’objectif est de pouvoir regrouper sur un même site l’ensemble des niveaux d’enseignement qui étaient alors établis sur 3 sites différents.

L’installation du programme s’est fait assez naturellement sur la partie plate disponible sur le site, au plus proche de la rue passant à proximité. Le bâtiment crée ainsi le moins possible de vis à vis avec le lycée, offre un maximum de lumière naturelle et ouvre vers des points de vue sur la ville. A noter que le bâtiment historique de l’institut Lamartine est l’ancien petit séminaire de Belley, datant du XVIII°s et protégé au titre des monuments historiques.

 

Le nouvel établissement s’organise en terrasse dans la pente, à la manière des établissements successifs du lycée, du terrain de sport, et du parc des Charmilles qui est entièrement réaménagé à cette occasion. La nouvelle implantation est parallèle à la pente, afin de limiter les travaux de terrassement. Les écoles maternelles et élémentaires sont associées à deux nouveaux volumes bâtis, qui grâce à leurs proportions, aux pentes des toitures, ou aux ouvertures permettent de composer un écho contemporain aux anciens bâtiments de l’institut Lamartine présents sur le site.

 

Une troisième construction vient se loger entre ces deux nouveaux corps de bâtiment, et permet de les réunir grâce à des locaux partagées entre les deux écoles : le préau, et l’entrée principale de l’école. Avec sa base carrée, cette dernière construction dégage un espace central qui rappelle le fonctionnement des cloîtres et fait ainsi office de cours pour l’école. Cet espace couvert par une toiture végétalisée tisse le lien entre les nouvelles bâtisses, avec son expression plus calme et sa moindre émergence dans le paysage, il maintient une certaine homogénéité du paysage et permet d’offrir des vues depuis le bas du site. Sur l’ensemble du projet 36 % des toitures sont végétalisées (soit 720m2), cela permet une meilleure gestion des eaux pluviales sur la parcelle, de plus seulement 12 % des sols aménagés sont imperméabilisés sur l’ensemble du site.

Programme

Equipement public et scolaire, école maternelle et élémentaire, et internat

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2022
Surface(s)
28000 m²
Coûts
5 000 000 €
Crédit photos
© CAUE 01
Réalisation mise à jour
janvier 2023