L’école tire avantageusement parti de l’orientation solaire, de la topographie et de la trame viaire existante. Le bâtiment se développe sur deux niveaux, chacun bénéficiant d’un accès à une cour de plain-pied, et dévolus aux classes de maternelle ou d’élémentaire. Les rez inférieur et supérieurs sont reliés par un escalier intérieur généreusement ouvert pour éviter tout effet de séparation trop marqué.

Les deux cours, orientées au sud, forment des espaces de transition avec les constructions voisines.

Les espaces scolaires sont rassemblés dans des volumes denses et compacts permettant une intégration douce dans le paysage, malgré les dimensions de l’équipement.

L’école, dont la conception est influencée par celle des anciennes fermes des Aravis, est constituée d’un socle en maçonnerie sur lequel repose une structure en bois. Le choix des matériaux (briques alvéolaires enduites au mortier de chaux, bois douglas non traité…) et la conception de l’ensemble concourent à proposer un équipement avec un impact écologique relativement faible. La performance thermique est au rendez-vous, avec des besoins inférieurs à 50 kWh/m² /an. Prochainement, une chaufferie à bois collective prendra le relai d’une chaudière au fioul afin de réduire encore l’empreinte environnementale de l’établissement.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/groupe-scolaire2.html

Programme

Construction d’un nouveau groupe scolaire empreint des principes du développement durable.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2007
Surface(s)
Surface utile : 2 600 m² . SHON : 2 704 m² . SHOB : 3 703 m² .
Coûts
Coût des travaux : 3 900 000 € HT. Montant de l'opération : 4 664 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022