Groupe scolaire
L’architecture contemporaine est articulée en volumes simples, revêtus de panneaux industrialisés, disposés de chaque côté de la cour.
Le bâtiment scolaire est tourné à la fois vers le village, ce qui peut rassurer les enfants, et vers les champs ce qui apporte le calme.
Le préau est ouvert sur la cour, mais vitré en fond, avec vue sur des jardins, ce qui est éducatif.
La transition entre le monde extérieur et la cour se fait par l’intermédiaire d’une verrière colorée, qui fait de la cour un espace protégé tout en étant en contact visuel avec le village.
Les espaces intérieurs sont aérés, dégagés et chaleureux.
La distribution de l’étage en mezzanine au-dessus du hall accompagne un puits de lumière aux volumes entrecroisés.
L’aménagement intérieur a fait l’objet d’un important travail de détails portant sur la lumière, le mobilier et notamment la couleur, présente partout, annoncée dès l’entrée par la grande mosaïque du hall.
La recherche de confort a été particulièrement soignée : pose de panneaux acoustiques en plafond, apports variés de lumière naturelle déclinée sous toutes ses formes : latérale, zénithale, zénithale oblique, indirecte, en second jour, tamisée par des stores italiens ou des brise-soleil.
Les luminaires, d’une grande qualité formelle contemporaine, complètent l’éclairage.
Le mobilier très actuel et ludique a été réalisé en partie par un artisan local.
(Texte CAUE)
Démolition de la grange existante.
Construction d’un groupe scolaire avec école maternelle et primaire, d’un espace de restauration, de préaux et cours de récréation. Réalisation d’espaces verts.
Bâtiment Basse Consommation, Label BBC, et démarche HQE.
Groupe scolaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Groupe scolaire