Groupe scolaire du Chemin Vert
CONTEXTE
Ce projet comprend notamment la rénovation thermique de l’École Primaire Publique de Changé. Il vise également à améliorer l’accessibilité du complexe scolaire.
À l’occasion de l’inauguration du projet, les élèves de l’école renomment cette dernière le Chemin Vert. Ce nom, labellisé par la commune, fait écho à une promenade éponyme existante sur la commune. En effet, les enfants ont l’habitude d’arpenter le chemin vert, notamment au cours de promenades pédagogiques ou de balades familiales.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Afin d’accéder au restaurant scolaire, une coursive extérieure est créée. Au-delà de ça, elle constitue un facteur dynamisant la façade sur rue et permet de donner une nouvelle identité à l’école.
La coursive constitue un ouvrage entièrement réalisé en acier galvanisé qui s’élève et se greffe à la façade.
La réhabilitation des façades affirme le caractère horizontal de l’ensemble. Cette rénovation permet la réorganisation des ouvertures en fonction de l’orientation solaire et des accès. Les matériaux et les couleurs choisies apportent une sobriété au bâtiment, qui communique ainsi pleinement avec son environnement.
Tout un ensemble de pare-soleils ponctuent les façades. Ces derniers sont en résille aluminium naturel, et recouverts de toiles tendues imprimées.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation et isolation des façades et menuiseries, mise en conformité de l’accessibilité au groupe scolaire
Groupe scolaire du Chemin Vert
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires