Projet sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE 44. Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2006 du CAUE 44. Architectes mandataires : HAUMONT-RATTIER Architectes associés : Atelier de la maison rouge Achitecte associée, consultante HQE : Pascale CHIRON Paysagistes : Atelier Horizons Plasticienne, réalisation graphique de la sérigraphie : Ségolaine LORANG La réflexion a porté sur l’ensemble de l’emprise foncière. L’identification de l’espace public est perceptible par le traitement des aires d’accès, avec une mixité entre des stationnements, des aires boisées et des cheminements piétons. Le bâti vient en appui de cette volonté de composition urbaine, renforcée par une courbe et un cheminement qui ouvre sur les équipements futurs. Protégées des vents d’Ouest, les cours offrent des lieux de récréation ouverts sur les zones à paysager, et permettent des liaisons simples avec le restaurant scolaire. L’implantation du restaurant au Nord organise la desserte des livraisons et des services. Le centre périscolaire, en lien direct avec la maternelle, laisse ouverte toute possibilité d’extension vers le futur CLSH. Le projet architectural concilie les impératifs liés au site, aux enjeux paysagers et urbains et aux nécessités pédagogiques et fonctionnelles. Des volumes simples répondent à chacune des fonctions : maternelle, primaire et administrative. Le jeu des matériaux renforce l’identité de chacune, tout en offrant une unité à l’ensemble. La bibliothèque, image de l’école d’aujourd’hui, est mise en scène par des lignes d’arbres qui en identifient l’accès. L’unité globale apparaît dans la continuité du toit et de la façade sérigraphiée d’un jeu de représentation végétale (Ségolaine Lorang, plasticienne). La toiture, à l’image d’un pliage de papier, conforte l’aspect ludique du groupe scolaire, son rythme soulignant les différentes fonctions de ses deux écoles. (texte CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte de l’Atelier de la Maison Rouge)

Documents
(973.5 Ko)
Programme

Construction d’un groupe scolaire maternelle et primaire : aile maternelle de 4 classes, aile élémentaire de 5 classes, pôle bibliothèque, administration, infirmerie, restaurant scolaire, accueil périscolaire – relié ultérieurement à un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2005
Surface(s)
2 500 m² SHON
Coûts
4 525 154 € TTC
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique 2006 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022