Sur un site privilégié, en haut de pente d’un vallon, cet équipement regroupe l’accueil périscolaire-centre de loisirs et une école avec 3 classes de maternelle et 3 classes d’élémentaire. Un large comité de pilotage (élus, enseignants, animateurs, parents…) a nourri le programme et les choix.

Le projet s’organise en 3 maisonnées articulées autour d’une circulation commune : une maisonnée pour l’accueil périscolaire, une pour la maternelle et une pour l’élémentaire. Cette échelle reste très appréhendable par les enfants. La circulation devient lieu d’échange et de rencontre.

L’implantation des maisonnées favorise l’ouverture sur le paysage environnant, notamment par les pignons largement vitrés et la façade au sud.

Le dessin des volumes avec les toitures à deux pans fait écho à l’architecture locale alors que les matériaux affichent le caractère contemporain de la construction. Les toitures à deux pans permettent d’intégrer des éléments techniques et de ménager de vastes volumes intérieurs aux extrémités des maisonnées.

La construction a fait l’objet d’une démarche haute qualité environnementale. La proximité des équipements sportifs et de l’autre école de la commune favorise les déplacements piétons. Le parking est mutualisé.

 

Cette réalisation a été sélectionnée à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Construction d’un groupe scolaire (3 classes de maternelle et 3 classes d’élémentaire), accueil périscolaire et centre de loisirs

Concepteur(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
1400 m2
Coûts
Bâtiment : 2 400 000 € HT ; Aménagement : 290 000 € HT
Crédit photos
Archidici et CAUE de la Vendée
Liens page web
Réalisation mise à jour
janvier 2023