Groupe scolaire, gymnase, IME et résidence seniors. - LINGOLSHEIM

34 rue Maria Callas Lingolsheim, 67380 LINGOLSHEIM

Le « cœur de quartier », ainsi nommé malgré sa situation en bordure de l’éco-quartier des Tanneries en construction à Lingolsheim, est l’occasion de mettre en espace une vraie mixité : publics variés (séniors, enfants, clubs sportifs …) extérieurs aux besoins multiples (voirie, stationnement, sport et détente) et alternance de temporalités des usages.

Le projet est dessiné autour d’un espace extérieur (semi-)public, unique et fédérateur, qui s’inscrit dans la continuité des aménagements du quartier, et amène avec clarté à tous les équipements qui, donnant sur la Place, se retrouvent au cœur de la vie.

L’ensemble urbain et architectural est composé de telle sorte qu’il protège le quartier des voies ferrées, tout en ménageant des vues au-delà. En effet, en s’approchant, on découvre les entrées et les cours des différentes entités, un découpage en seconde lecture qui apporte profondeur et animation à la promenade qui les distribue.

Le grand édifice regroupe le gymnase, l’IMP et le groupe scolaire. Par un jeu de creux et redents, patios et cours, conçus comme des petites pièces paysagées, il propose aux espaces intérieurs des vues multiples et contrastées sur l’extérieur, tout en les préservant des nuisances du train.

La résidence séniors borde la Place, aménagée comme un square au centre du quartier des Tanneries.

Source : https://richterarchitectes.com/project/coeur-de-quartier-des-tanneries/

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Lingolsheim / ARSEA / SIBAR

Maîtrise d’oeuvre : Richter architectes et associés, mandataire / Aubry Lieutier, architectes associés

 

Programme

Groupe scolaire Simone Veil, gymnase Colette Besson, Institut médico-éducatif Simone Veil et résidence seniors dans le quartier des Tanneries à Lingolsheim.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

13 000 m²

Coûts

18,72 M € HT

Crédit photos

Luc Boegly

Date de mise à jour

30/03/2021