Groupe scolaire du Hameau de Macou - Condé sur l'Escaut

rue Germinal, 59163 Condé sur l'Escaut

Le groupe scolaire du quartier du Gras-Bœuf pose la première pierre d’une nouvelle urbanisation entre centre-ville et forêt domaniale. Il s’oriente suivant l’axe nord-est/sud-ouest. Défini par un grand mail. Mais il s’étire aussi sur toute la largeur de la parcelle de sorte à ménager de généreuses cours entre les 3 bâtiments : – école maternelle – école élémentaire flanquée du restaurant – locaux administratifs et périscolaires

Il est singulier que les préaux des cours de récréation s’accolent aux bâtiments voisins et complètent le dispositif des cheminements couverts qui longent les façades sud des écoles. Deux grands patios permettent de creuser la masse construite et diffusent la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Le gabarit général du projet reprend la proportion des bâtiments agricoles, et le profil archétypal des maisons couvertes d’une toiture à deux pentes.

Toutefois, l’allusion vernaculaire laisse la place à un langage contemporain reposant autant sur le dessin sobre des façades que sur leur modénature. Tout le long du cheminement couvert, les classes sont éclairées par des baies toute hauteur. Côté Nord, une épaisse façade en gabions de pierres bleues, qui plonge dans une noue paysagère, met à distance le piéton. La charpente en bois apparent crée une ambiance chaleureuse dans les classes. Elle intègre parfois des châssis de toit qui assure d’un éclairement homogène dans les salles, dont le restaurant des plus grands qui peut faire office de salle polyvalente.

© blaq ARCHITECTURES

 

Programme

école maternelle (5 salles de classe, sieste, motricité);  école élémentaire (9 salles); restaurant scolaire 320 pl.
périscolaire: CDI, musique, art plastique, multimédia…

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Surface(s)

SHOB : 4227 m2

Coûts

6,7 M€

Crédit photos

Julien Lanoo

Date de mise à jour

08/08/2016