GROUPE SCOLAIRE HENRI IV - Chartres

rue lavoisier, 28000 Chartres

Conçu comme une enceinte de pierre ponctuée d’écrans de verdure, ce bâtiment est un immense aplat percé par trois cours. Excepté les quelques hublots et les entrées, il n’existe pas de communication entre l’intérieur et le quartier.

À l’extérieur, les établissements  ne sont pas différenciés, en revanche, des entités identifient les différents stades de l’enfance. Les petits de la crèche découvriront les formes, ceux de maternelle les couleurs et les enfants du primaire les éléments industriels.
Les classes disposées le long des façades, reparties côté rue sont desservies par un couloir côté cours.
Les locaux communs dédiés à la restauration ainsi qu’une partie des sanitaires et des vestiaires, sont accessibles par tous.
Au milieu de la parcelle un bâtiment à un étage, regroupe les activités extra scolaires comme les garderies, salles des maîtres, bureaux de l’administration… accessibles en dehors des horaires scolaires.

Grande simplicité de construction : les murs extérieurs sont en béton, isolés par l’intérieur et par des gabions à l’extérieur. Les murs de refends entre les classes sont également en béton.
La structure horizontale varie selon les entités scolaires : des poutres en lamellé collées colorées dans la crèche ; des grumes dans la maternelle et des poutres métalliques IPN pour l’élémentaire.
Les toits bas recouverts d’un isolant puis d’une étanchéité et d’un complexe végétal assurent une bonne inertie thermique. Les toits métalliques et peints en rouges, plus élevés des entrés et de la salle polyvalente  se repèrent facilement.

Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, cet équipement participe à l’attractivité du nouveau quartier. Il en est au cœur.

Toitures végétalisées parcourues de tuyaux de ventilation double flux, capteurs solaires pour le chauffage et l’eau sanitaire, protection solaire grâce aux gabions, éclairage naturel et contrôle de la température participent à la finalité environnementale de cet équipement HQE Performance thermique, gestion de l’énergie,

C’est un bâtiment didactique à la fois dans la complexité du programme mais aussi dans sa mise en œuvre.

Programme

Crèche de 55 places, école  maternelle de 9 classes, école élémentaire de 14 classes, restaurant scolaire, salle polyvalente et une PMI

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5218 m2

Coûts

9.575.000 €

Crédit photos

CAUE 28 et P. RAFTERY

Date de mise à jour

23/06/2011