Né de la volonté politique de la municipalité de Limeil-Brévannes et du savoir faire des partenaires du projet, le groupe scolaire Jean-Louis Marquèze, première pierre du projet de nouveau quartier des « temps durables », est la première école « zéro énergie » en France.

Pour atteindre cette performance, un suivi des consommations électriques a été mis en place : elles dépendent fortement des comportements des utilisateurs, aussi l’aspect pédagogique est-il primordial.

« L’objectif zéro énergie est effectivement un objectif auquel doivent concourir maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises, gestionnaire, usagers… L’équipe de conception pourra notifier que dans telles conditions de climat et d’utilisation ses calculs déterminent un certain niveau de performance, mais elle ne peut s’engager ni sur l’usage, ni sur la gestion du bâtiment qu’elle ne maîtrise absolument pas et dont elle n’a même aucune connaissance.

Par contre, avec un acteur (exploitant) qui maîtrise la gestion du bâtiment, il devient possible d’être très exigeant sur les résultats produits par les installations. » Alain Bornarel, TRIBU, AMO environnement

 

Prix reçus :

* 1er prix au 10ème Prix de l’environnement des villes d’Ile-de-France dans la catégorie «Qualité environnementale des constructions» (mai 2006)

* 1er prix aux Oxygen awards dans la catégorie «Politque environnementale/énergie propre» (novembre 2006)

Programme

5 classes de maternelle et 7 classes élémentaires

Année de réalisation
2007
Surface(s)
2935 m² SHON
Coûts
5 800 000 € HT
Crédit photos
Stephan Lucas
Réalisation mise à jour
mai 2023
debug, no arrray