Groupe scolaire Jean Rostand - Lille

Rue de la ville de Naumbourg 59260 Lille, 59260 Lille

Plus qu’un équipement pédagogique, le groupe scolaire est un équipement public majeur. Il permet une mutualisation de fonctions d’accueil municipal et s’ouvre autant aux enfants que sur la ville. Le bâtiment du nouveau groupe scolaire s’insère dans les typologies alentour. Il s’érige en R+1 et occupe moins de la moitié de la surface de la parcelle, afin de préserver un maximum d’espaces en pleine terre. Son alignement en limite parcellaire permet de compléter la typologie de l’îlot autant que de restituer à la ville la moitié du terrain comme jardin municipal.

 

Le projet dialogue avec l’environnement en fonction des orientations sur rue et jardin : d’un côté, la façade urbaine en brique assure une certaine intimité aux fonctions de l’école et s’inscrit dans la matérialité du quartier. De l’autre côté, la façade, orientée sur le jardin, est entièrement vitrée avec des châssis bois. Elle bénéficie de l’intimité paysagère de ce cœur d’îlot végétal. Le projet est complémentaire de l’existant autant par son échelle maîtrisée que par les formes et matériaux qu’il emploie. L’usage de la brique en façade permet de réinterpréter dans un appareillage sauvage un matériau qui constitue l’identité du quartier. L’usage de matériaux bruts, qu’il s’agisse du béton en RDC ou du bois à l’étage rend lisible la structure du lieu pour ses usagers. La forme autant que les matériaux employés permettent d’inscrire le projet dans son contexte.

© Sam Architecture

Programme

Groupe scolaire comprenant, 5 classes maternelles, 8 classes élémentaires et une entité périscolaire dimensionnée pour 360 enfants

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3 097 m2

Coûts

6 930 823 € HT

Crédit photos

Charly Broyez

Date de mise à jour

22/06/2021