Groupe scolaire « La Mouette sur le toit » - PONTOISE

Avenue de Verdun, 95300 PONTOISE

Ce groupe scolaire est la première construction d’un nouveau quartier situé entre Cergy et Pontoise sur le site de l’ancienne caserne militaire Bossut.

 

Cet équipement  regroupe 6 classes de maternelle et 12 classes élémentaires, ainsi que les espaces communs nécessaires (bibliothèque, salle informatique, salle polyvalente, salle d’évolution) et un pôle restauration.

Le projet se développe à partir d’un double registre minéral et organique. Le registre minéral: l’enveloppe en brique claire délimite fortement l’espace entre ville et école et enveloppe l’ensemble des espaces pédagogiques, ludiques et de restauration.

Le registre organique: les toitures en aluminium blanc déploient leurs formes courbes au dessus du bâtiment et ouvrent des « évents » au sud pour diriger la lumière à l’intérieur du volume.

Contrastant avec ces surfaces sans coutures le rythme serré des menuiseries blanches structure les grandes surfaces vitrées alors que des percements aléatoires font un contrepoint libre au rythme général de la composition.

Le projet s’organise selon un plan en T vertébré par une rue intérieure dont la linéarité est scandée par des sheds qui en assurent l’éclairage naturel et par les volumes colorés des classes.

Le bâtiment est certifié HQE.

Programme

Groupe scolaire de 18 classes : pôle maternel (6 classes), pôle élémentaire (12 classes), espaces communs : bibliothèque, salle informatique, salle polyvalente, salle d’évolution, activités périscolaires), pôle restauration

Année de réalisation

Surface(s)

4 099 m2

Coûts

6,55 M€ HT (communiqué par le maître d"oeuvre)

Crédit photos

Stéphan LUCAS

Date de mise à jour

17/04/2014