Groupe scolaire “La Romaine”
Situer
La Romaine est une carrière de pierre abandonnée depuis 2014, située sur la commune de Vers Pont du Gard à proximité du centre ancien. Construire en pierre devient une évidence : la ressource naturelle se trouve sous nos pieds ! Le groupe scolaire se compose d’une école maternelle de 3 classes, d’une école élémentaire de 5 classes, d’une BCD, d’une restauration scolaire et des espaces extérieurs nécessaires au bon fonctionnement des écoles.
Revaloriser
Les blocs de pierre abandonnés dans la carrière sont récupérés et réutilisés pour construire le mur de soutènement. On aurait presque pu les amener sur des rondins de bois à la manière des romains. Les défauts façonnés par le temps sur les pierres de réemploi évoquent le passé ; en contraste avec la surface lisse des blocs plus récents. Ici, mémoire et modernité ne s’opposent pas en écho au patrimoine fort du village. Positionnées en lisière de la parcelle, ces pierres ne sont pas anecdotiques : par leur présence et mise
en valeur, elles racontent l’histoire de la carrière. Son existence est prolongée, la mémoire de l’ancienne carrière existe et perdure à travers le bâtiment de l’école.
S’intégrer
Le nouveau bâtiment s’insère alors naturellement dans le tissu urbain et le paysage environnant la commune. En totale cohérence et harmonie avec le contexte existant, l’édifice ne dénote pas, évitant tout pastiche et gesticulation architecturale.
Tournée vers le Sud, la façade s’ouvre largement vers la cour et le coeur du village. Un travail précis de calepinage est entrepris à travers la répétitivité des ouvertures.
Grâce à ses deux parvis couverts en double hauteur, le bâtiment vient affirmer son caractère d’établissement public depuis la rue, les entrées sont facilement repérables. Afin de limiter l’emploi du béton, les grandes ouvertures sur le parvis de l’élémentaire sont réalisées en arc de pierre massive, en
référence au Pont du Gard, patrimoine local. Ils viennent marquer l’entrée et cadrent des vues sur le massif des Gorges du Gardon au Sud-Ouest.
Le mur de soutènement en pierre permet de s’adapter à la déclivité du terrain pour une cour de plain-pied.
Cette solution rend possible la plantation d’arbres tout en évitant de purger le sol nativement dur, constitué de rochers affleurants. Les blocs de pierres (anciens et nouveaux) qui constituent le mur ne sont pas jointés afin de drainer naturellement l’eau : les creux viennent jouer le rôle de barbacane.
Côté rue, les passants, parents et enfants sont accompagnés jusqu’au parvis de l’école en toute sécurité : la pierre offre une matérialité qualitative et élégante, révélant la matière laissée brute.
Le Groupe scolaire de Vers Pont du Gard est situé sur les anciennes carrières de La Romaine, à quelques pas du centre ancien.
Ce projet est l’occasion de participer au développement urbain de la commune, tout en offrant une seconde vie au site qui a contribué
à façonner l’image de Vers Pont du Gard.La demande est alors clairement identifiée : il s’agit de construire un groupe scolaire en pierre massive prélevée et taillée sur place, avec une main d’œuvre et un savoir-faire local.
Il se compose d’une école maternelle de 3 classes, d’une école élémentaire de 5 classes, d’une BCD, d’une restauration scolaire et des espaces extérieurs nécessaires au bon fonctionnement des écoles. Il s’agit d’offrir un lieu propice au bon développement des enfants, fonctionnel et durable.
Groupe scolaire “La Romaine”
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Groupe scolaire “La Romaine”