Groupe scolaire Le Triolet à Minzier. - Minzier

Le Triolet, 74270 Minzier

Le nouveau groupe scolaire accueille 9 classes réparties dans un bâtiment en trois ailes. Le volume principal, au centre, accueille tous les espaces partagés : salle d’activité sportive, restaurant scolaire…Les deux ailes latérales reçoivent les espaces de classes et leurs annexes. L’une est dédiée exclusivement à la maternelle, et s’inscrit parallèlement aux courbes de niveau en protégeant les cours de récréation du vent du nord. L’autre, dédiée aux classes élémentaires, est orientée selon la ligne de la pente. Deux entrées séparées permettent un accès différencié.

Tout l’espace est circulable de plain-pied. Aussi, pour tenir compte des contraintes topographiques, l’aile élémentaire est-elle supportée par des pilotis de bois offrant un vaste préau dans la continuité de la cour.

Le site présente un espace très ouvert qui s’appuie sur la frondaison des arbres qui forme un arrière-plan structurant. Pour y répondre, le choix d’une conception en bois s’est rapidement imposé. L’approche n’est pas qu’esthétique, puisqu’elle tient également compte de la très faible portance du sous-sol. L’ensemble des bâtiments est donc réalisé en structure bois. Les deux ailes de classes mettent en œuvre un procédé de fermettes réparties tous les mètres facilitant leur évolutivité, alors que le bâtiment central utilise un système plus imposant permettant de créer un niveau sous les combles. Il offre également de larges dépassées de toiture abritant les accès.

En prenant appui naturellement sur le terrain et en proposant des volumétries simples vêtues de bois, l’intégration du groupe scolaire est d’une grande qualité.

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/groupe-scolaire-le-triolet.html

Programme

Construction d’un groupe scolaire par les communes de Chaumont, Minzier et Contamines-Sarzin, notamment pour faire face à l’accroissement démographique.

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 1 265 m2. SHON : 1 696 m2. SHOB : 2 267 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 953 000 € HT. Montant de l'opération : 2 600 000 € TTC.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

30/10/2012