Groupe scolaire Maria-Fabry
Ce projet a été accompagné par le CAUE des Bouches-du-Rhône.
Le rapport au site/Le contexte :
Situé dans le quartier résidentiel Séveriers à La Ciotat, le projet consiste en une extension de l’école élémentaire et maternelle du quartier. L’extension s’insère « en touches de piano » dans la pinède existante et s’étend sur un seul niveau. Elle accueille « une école maternelle composée de trois sections, une salle de motricité, des locaux administratif, un restaurant scolaire » et les aménagements urbains environnants du site.
Le parti pris architectural et la matérialité :
Le parti architectural est de créer un bâtiment qui possèdent différentes orientations grâce à la création de plusieurs patios.
La construction est répartie en différents volumes liés entre eux, sous forme d’un peigne, qui se posent sur la pente douce. Ils s’implantent à distance les uns des autres pour offrir « des intervalles naturels à l’intérieur de l’école » où se réunissent les enfants et la nature. « Les enfants et enseignants bénéficient d’une cour de récréation commune » et chaque section dispose d’un patio.
L’articulation entre les différents volumes est rendue possible par un couloir vitré qui s’ouvre sur la cour de récréation à l’Ouest. Dans l’axe perpendiculaire du couloir, les volumes se prolongent et créent un large préau tout en servant de protection solaire à la paroi vitrée.
En toiture, l’intégration paysagère dans le site se fait par la couverture, conçue avec 70 cm de terre végétale. Composée d’essences méditerranéennes, elle offre une végétation luxuriante, un « jardin suspendu aux maisons qui dominent le projet » et renforce l’inertie du bâtiment.
Donnant sur la voie publique, la façade Est « protège » les enfants de la rue par la mise en place d’un grand parvis et d’un mur en pierre. Cette matérialité « réinterprète les murets en pierre construits par les habitants du quartier » et « reprend la forme arrondie de la voie » pour « guider les usagers jusqu’à l’entrée du bâtiment au Nord. » Du côté de l’école, le mur est bordé par un espace planté. Sa couleur verte à base de chaux, vient renforcer le contraste entre sa courbe et l’orthogonalité des volumes.
(Crédit : texte CAUE 13, à partir des écrits de Pirollet Architectes).
Extension du groupe scolaire comprenant trois sections, une salle de motricité, des espaces extérieurs, des aménagements urbains.
Groupe scolaire Maria-Fabry
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