Groupe scolaire « Ostréa », restaurant et accueil périscolaire « Navire d’enfants » - Bourgneugf-en-Retz

Route de Machecoul, 44580 Bourgneugf-en-Retz

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2010 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2009 du CAUE 44.

L’enjeu du projet résidait dans la capacité à recréer un paysage sur ce site en frange de bourg entre bocage et marais, où préexistait un ensemble de terrains de sport plat et nu, balayé par les vents.

Dans ce contexte géographique et règlementaire qui imposait des toitures de tuiles creuses, le dispositif architectural adopté est celui de deux bâtiments en rez-de-chaussée formant un peigne dont chacune des trois branches – école maternelle, école élémentaire et ensemble indépendant du restaurant et de l’accueil périscolaire- se prolonge sur son élévation sud-est par la cour de récréation qui lui est affectée, garantissant à l’ensemble une protection des vents et un bon ensoleillement.

En référence à l’échelle, à la forme et aux matériaux des constructions traditionnelles des marais, l’architecture des bâtiments affirme horizontalité et faible hauteur sous une toiture à deux pentes, liaisonnée par les toitures-terrasses des circulations ; les parois des façades blanches sont ponctuellement revêtues d’un clin de bois lasure noir, décollant les toitures et soulignant les façades pignons ; l’élévation d’entrée, en béton blanc est sablée par des motifs de joncs en harmonie avec la palette végétale choisie.

A l’intérieur, la double échelle de l’adulte et de l’enfant est prise en compte dans la hauteur des châssis sur l’extérieur, et dans le détail du mobilier intégré ; une signalisation ludique accompagne le cheminement intérieur par des logos colorés, spécifiquement conçus pour l’établissement. (texte : IDEA Architectes)

Programme

Construction du groupe scolaire « Ostréa » et d’un restaurant et accueil périscolaire « Navire d’enfants »

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2388 m2 (SHON) / 2826 m2 (SHOB)

Coûts

2 800 000 € (HT)

Documents

Crédit photos

Patrick MIARA

Liens pages web

Date de mise à jour

05/05/2017