Groupe scolaire privé « Parapluie »
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Sensibilité Architecturale ».
CONTEXTE
Afin de remplacer un bâtiment scolaire désuet, l’établissement souhaitait se doter d’une construction neuve, comprenant un bureau, des sanitaires et une salle d’arts plastiques.
En concertation avec la maîtrise d’ouvrage et l’équipe enseignante, l’architecte a rapidement su identifier l’enjeu de ce bâtiment vis-à-vis de son site. En effet, cette nouvelle construction constitue une interface entre la cour du groupe scolaire et l’espace public. Reprenant une partie de l’emprise au sol du bâtiment démoli, elle retrouve un alignement à la rue, tout en tissant un lien avec le quartier pavillonnaire dans lequel elle s’insère.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Le programme est ainsi glissé dans un volume principal venant s’implanter le long de la rue.
La toiture a été volontairement prolongée de chaque côté du volume. Côté cour, la toiture forme un préau et permet de dégager un vaste parvis. Côté rue, elle abrite un accès PMR et un escalier. Ces espaces abrités assurent ainsi un confort essentiel aux élèves et accompagnent le travail d’accessibilité du bâtiment.
Cette toiture marque, par la même occasion, le lien fort entre la cour de groupe scolaire et l’espace public.
La communication entre ces deux espaces se fait par une nouvelle entrée qui traverse le volume en son centre. L’entrée est entièrement intégrée dans la continuité du bardage bois de la façade. Une fois ouverte, elle est visible et rythme la façade côté rue.
Si la façade côté rue est opaque, l’effet s’inverse côté cour. Transparente, cette façade invite au partage et à la découverte des activités qui s’y déroulent.
Véritable redéfinition du rapport entre l’école et la rue, le projet s’insère en requalifiant également l’enceinte du groupe scolaire.
En effet, un plus petit volume, très peu large, se développe dans la continuité perpendiculaire des limites du groupe scolaire. Ce retour du bâtiment se prolonge jusqu’à atteindre un bâtiment existant. Le bardage bois continu sur ce linéaire de façade créé une enceinte opaque.
À l’inverse, du côté du préau, ce bardage bois dense et haut se décline en claustra bas. Ce dernier est surmonté de barrières métalliques, en résonance directe avec le garde-corps des escaliers et de l’accès PMR. Des vues s’ouvrent alors entre la cour de l’école et la rue.
GESTION DU CHANTIER
Le bâtiment existant a été démoli, avec une attention particulière portée au retrait de l’amiante présent dans la couverture en fibrociment.
De plus, les travaux se faisaient en site occupé. Des matériaux permettant au maximum la préfabrication ont alors été privilégiés. C’est ainsi que le choix s’est porté sur le bois et le métal. Leur assemblage étant rapide, cela a notamment permis d’éviter les nuisances sonores et de raccourcir le temps du chantier.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« ABRITER. Un parapluie, une grande toiture métallique aux larges débords accueille les trois entités programmatiques (bureau, salle d’arts plastiques, sanitaires), qui apparaissant comme des cubes entreposés dans le volume abrité. »,
Extrait de la définition du projet par l’architecte Tristan Brisard sur son site internet
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’un bâtiment d’enseignement pour un groupe scolaire privé
Groupe scolaire privé « Parapluie »
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