Le site retenu pour la construction de nouveaux équipements publics pour la petite enfance et l’enfance est au point de convergence de la trame urbaine de Saint-Herblain et du vallon paysager qui structure le nouveau quartier de la Pelousière. Le site est en promontoire sur la première placette du nouveau quartier et sur le vallon à l’Est. La grande qualité du quartier de la Pelousière repose sur la continuité d’espaces publics créés à travers la topographie du vallon qui dialoguent avec la trame bocagère conservée. Quelques éléments simples donnent à l’ensemble une identité forte entre urbanité et naturalité : placettes de béton, murets-bancs en ardoise, passerelle métallique, noue en herbe et gabions bordant les chemins. Cette ambiance a fortement motivé les intentions de notre projet.

L’idée génératrice du projet est de conforter la trace du vallon paysager au-delà de la placette à travers un parcours en creux marqué par les trois nouveaux équipements publics : groupe scolaire et accueil périscolaire, crèche et restaurant scolaire. Cet espace public au cœur du projet permet de créer une identité commune entre le paysage du nouveau quartier et ses futurs équipements. La continuité paysagère ouvre le dialogue entre l’école et son quartier.

Notre volonté est de respecter et de révéler l’écriture paysagère du nouveau quartier de la Pelousière aux lignes souples, mais franches, et d’instaurer avec elle un dialogue. Les volumes du groupe scolaire, de la crèche et du restaurant scolaire s’inscrivent dans un mouvement qui accompagne les courbes et la topographie du paysage. Ciselés et habillés de tasseaux de bois dessinant un motif nuageux, ils émergent de l’horizon à travers le vallon paysager et les arbres en présence. Volumes et matières confèrent à la crèche et au groupe scolaire leurs statuts d’équipements publics dans le paysage du quartier.

Approche environnementale :
– Bâtiment Basse Consommation (enveloppe murs béton ou ossature bois + isolation renforcée par l’extérieur + bardage bois purgé d’aubier non traité = suppression des ponts thermiques et très forte inertie interne)
– Le projet fait l’objet d’une démarche dont le programme fixe les cibles que le maître d’ouvrage souhaite voir traitée
– Relation harmonieuse avec le contexte : opportunité de créer une véritable continuité du vallon paysagé existant sur le quartier de la Pelousière, orientation principale Nord/Sud.
– Compacité du plan et des volumes
– Eclairage naturel sur tous les espaces intérieurs et éclairage artificiel basse consommation
– Ventilation double flux et récupération d’énergie
– Qualité acoustique des espaces intérieurs et protection extérieure
– Question de l’eau : limitation de l’imperméabilisation des surfaces. Le ratio de 80% d’imperméabilisation est atteint

Bureaux d’étude : 7 Lieux, ECGG, Tual Etudes Fluides, Even Structures, Acoustibel, BEGC, AMC, ECMS, Inddigo

Programme

Construction d’un pôle enfance :
– Groupe scolaire : 6 classes maternelles et ateliers, 8 classes élémentaires et ateliers, bibliothèque scolaire, salle de repos, salle de motricité, administration, aménagements extérieurs, préaux et cours et plateau sportif
– Restaurant scolaire avec cuisine en liaison froide
– Multi-accueil : accueil périscolaire, accueil de loisirs sans hébergements (ALSH) et crèche indépendante de 40 places

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2015
Surface(s)
5 115 m² SHON | Salle polyvalente : 125 m²
Coûts
Bâtiment : 8 177 000 € HT | Aménagements extérieurs : 1 284 000 € HT
Crédit photos
AMR, ALDO
Réalisation mise à jour
septembre 2022