Groupe scolaire des Terres d’Ain - Poncin

01450 Poncin

Ecoles publiques maternelle et élémentaire à Poncin (01)

L’école existante étant trop petite, le programme de construction d’un nouveau groupe scolaire concernait un bâtiment écoles et un bâtiment restaurant scolaire, situés à côté du gymnase sur un terrain communal  dédié au football.

Deux accès conduisent à une galerie couverte au nord qui dessert l’école maternelle et primaire, ainsi que le restaurant et les locaux périscolaires. Les salles de classes sont orientées au sud et donnent sur la cour de récréation. Les locaux communs (bibliothèque, salle des maîtres, et accueil périscolaire) sont situés entre les deux écoles.

La construction est réalisée  avec une structure mixte. Les murs de refends sont en béton  et le système poteau-poutre en lamellé collé.

Le bâtiment est Basse Consommation. Il est doté d’une pompe à chaleur et d’une ventilation double flux. La toiture végétalisée confère au bâtiment une bonne inertie. L’éclairage naturel est privilégié grâce à de grandes biens vitrées et des skydomes. La récupération des EP assure l’entretien des espaces verts.

 

La construction s’implante dans un site préservé et surtout mis en valeur.

L’architecture de ce groupe scolaire est de qualité par sa volumétrie, ses matériaux, qui permettent de l’intégrer parfaitement à la silhouette du village. Pour les façades,  le choix s’est porté sur les matériaux de l’architecture vernaculaire, bois et pierre ocre :  enveloppe en bois (bardage en mélèze), avec des pignons en pierre locale. Le grand paysage est invité. La silhouette du bâtiment joue avec les lignes du viaduc de l’autoroute et les crêtes du Revermont qui dominent la vallée de l’Ain.

Cette école est aussi pensée comme un lieu de vie agréable autant pour les enfants que pour les habitants de Poncin. Une des grandes forces de l’école est le lien qu’elle offre entre le cœur du village et la rivière. En effet, un cheminement doux traverse le groupe scolaire permettant de circuler tranquillement dans un cadre très soigné.  La palette végétale est riche et les plantes se portent bien. Le verger et le jardin potager à proximité directe de l’école ont été prévus comme des outils pédagogiques et sont de grande qualité. Minéral (construction) et végétal (plantation) ont été conçus ensemble. Cet accord se lit dans le paysage. Cette réalisation a reçu le premier prix  du Prix spécial d’Aménagement paysager attribué en 2015 par le Comité de fleurissement de l’Ain. La même année, elle a été retenue dans les candidatures du Prix national de la Construction bois.

 

Programme

Construction d’une école maternelle, primaire et d’un restaurant scolaire.

L’école primaire compte 8 classes de primaires et 3 libres, la maternelle compte 6 classes et 1 libre. Le groupe scolaire propose une salle d’art visuel, une salle de motricité, une bibliothèque et une salle informatique.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3100 m2 (surface utile)

Coûts

Non communiqué

Documents

Crédit photos

Atelier Richard Plottier architectes

Date de mise à jour

19/12/2017