Groupe scolaire
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix dans la catégorie « Recomposer ».
CONTEXTE
Ambrières-les-Vallées est une petite commune rurale de l’Ouest de la France. Les écoles publiques se situent en bordure du centre-bourg, dans un espace mixte où s’entremêlent maisons individuelles isolées, terrains de sport et bâtiments techniques.
Le groupe scolaire d’origine se développait sur des niveaux exigus, le long d’une rue. Dépourvu de transition entre la rue et les cours ainsi que d’un espace intérieur commun articulant les deux écoles, l’établissement ne bénéficiait pas d’une organisation spatiale optimisant les cheminements qualitatifs et sécuritaires de ses jeunes écoliers.
Le programme visait à revoir le fonctionnement général, agrandir et regrouper les écoles tout en conservant leur fonctionnement.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Si le programme initial se limite à proposer de multiples rénovations et agrandissements dispersés, l’architecture du projet propose une stratégie fonctionnelle et économique globale sur le long terme.
Réhabiliter au maximum ce qui peut l’être, déconstruire ce qui ne peut être conservé et en profiter pour concevoir les nouvelles articulations de l’école.
Le parti architectural s’appuie sur la volonté de concevoir des espaces robustes, flexibles et évolutifs, et vise à faire le plus possible avec peu : peu de moyens, peu de ressources.
Le projet prend le parti économique et pédagogique de tout montrer :
– Matériaux bruts, pérennes, peu transformés
– Matériau bois encouragé pour bilan carbone
– Préfabrication pour travaux en site occupé
– Réseaux apparents pour maintenance et économie de doublages
Apparaissent alors dans ce nouveau paysage d’éveil et d’apprentissage, murs en ossature bois, structure porteuse poteaux poutres bois, mur parement bois ajouré, pré-murs béton en soubassement, menuiseries extérieures aluminium et acier, parquet chêne lames sur chant, revêtement acoustique bord à bord de type Knauf Organic Fibres, réseaux (chauffage, ventilation, chemins de câbles, etc.).
Le nouveau parvis permet d’accéder au hall d’accueil du groupe scolaire, véritable espace pivot formant le lien entre plusieurs sous-espaces :
– l’école élémentaire et sa cour
– l’école maternelle et sa cour
– le centre de loisirs
– le restaurant scolaire
De la même manière, mais avec une différence de niveau de +1.80m, les deux écoles forment désormais des «L» autour de leurs nouvelles cours. La toiture de l’extension se prolonge de part et d’autre pour créer des préaux en forme de galerie. Au centre de l’extension, une double circulation sur deux niveaux permet de desservir les nouvelles salles de classe maternelle et élémentaire. Cet espace, largement ouvert et éclairé de manière zénithal, devient un lieu d’échange et de partage entre les différentes générations.
Le groupe scolaire n’est plus mono orienté mais il adopte dès lors une double orientation.
GESTION DU CHANTIER
Le chantier a eu la particularité de se dérouler en site occupé, mené en cinq phases et s’étalant sur 3-4 ans.
La stratégie du projet permet une exécution des travaux en deux principales phases de construction, tout en maintenant l’utilisation des locaux à tout moment. Il profite de la démolition programmée de logements collectifs sur l’arrière de l’école pour s’y développer. Une première extension voit le jour, alors que les écoles fonctionnent sans changement.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Une des clefs de la réussite du projet est la relation de confiance mise en place entre les interlocuteurs, malgré les contraintes et les réajustements permanents du projet jusqu’à la livraison. Le rôle de l’architecte consiste à expliquer le projet auprès des élus, des compagnons sur le chantier. L’ouverture d’esprit, l’écoute et la confiance du conseil municipal au travail des concepteurs ont appuyé les choix proposés, le recours à des matériaux bruts, bio-sourcés, les réseaux laissés apparents …, dans un cadre de contraintes financières fortes (coût de construction en fin de chantier : 1 100 € HT/m2 SP créée). »
Extrait du dossier de candidature de l’agence Tristan Brisard Architecte au prix Aperçus 2022
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation et extension d’un groupe scolaire composé de :
- Une école maternelle et sa cour
- Une école élémentaire et sa cour
- Un centre de loisirs
- Un restaurant scolaire
Groupe scolaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires