Groupe scolaire
Le projet affirme un caractère urbain en créant et en renforçant un espace public sur la rue, mais préserve et intègre l’espace naturel de la rivière et de la digue qui la longe comme un espace naturel, mis en valeur pour participer à la qualité de l’espace de ce groupe scolaire.
Outre cette volonté de former un front bâti sur la rue qui constitue l’espace public à partir d’une volumétrie restant à l’échelle des constructions avoisinantes, le parti architectural compose l’ensemble des bâtiments autour de l’espace central de la cour de récréation ouverte visuellement d’un côté sur la rue et de l’autre sur l’espace naturel de la rivière et des parcs qui la bordent.
Cette organisation place le bâtiment des classes primaires dans la zone la plus calme du terrain, indépendant de la maternelle, et celui du préau comme une fermeture en bordure de rue, ménageant une ouverture et une transparence sur la cour et les activités qui s’y déroulent.
(Texte CAUE du Jura)
Prix :
Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement du Jura 1999 :
Lauréat catégorie Construction publique
Projet retenu pour :
La qualité de la composition des bâtiments qui entretiennent entre eux des relations telles que le vide qui les sépare devienne accueillant,
L’écriture architecturale pleine d’attention aux élèves, par le dessin des espaces intérieurs, des façades et des détails ergonomiques.
Voir aussi le Palmarès CAUE 1999 sur le site du CAUE du Jura
Création d’un groupe scolaire intercommunal composé de 2 classes de maternelle, une cantine scolaire, 4 classes de primaire, bureau directeur, infirmerie, sanitaires et rangements, préau.
Groupe scolaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires