Gymnase de l’Immaculée Conception
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2014 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Scolaires ».
CONTEXTE
Après avoir travaillé sur le projet de l’internat, les architectes de l’agence Atelier K ont été sollicités pour réfléchir à la création d’un gymnase dans l’enceinte de cet établissement d’enseignement privé.
De par son contexte, la parcelle comprend des contraintes auxquelles les concepteurs ont dû s’adapter avec créativité.
En effet, l’espace à disposition pour le nouveau volume, le périmètre de la cour, est restreint dans ses dimensions. La nouvelle construction devait donc s’y adapter finement, pour éviter d’étouffer les bâtiments adjacents. De plus, la proximité de la Mayenne et la présence d’un ruisseau souterrain ont induit la nécessité de fondations spécifiques.
Le cahier des charges était d’autant plus exigeant du fait que la parcelle se situe en périmètre de ZPPAUP.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Initialement, les architectes prévoyaient d’implanter le gymnase le long de la rue Magenta, perpendiculairement à la rivière. L’ABF a, cependant, imposé une construction qui vienne refermer la cour.
L’implantation du bâtiment épouse ainsi la forme du terrain. Le bâtiment s’insère donc dans le dos des bâtiments des parcelles voisines, en retrait le long du Quai de Gavre. Un retour perpendiculaire de ce dernier, filant le long de la rue Magenta et accolé au mur d’enceinte, créé une jonction vers un bâtiment de cours existant.
Pour s’adapter au sol et à ses contraintes, des pieux, implantés sous le bâtiment, vont jusqu’à 8 m de profondeur.
Le rez-de-chaussée est un volume en béton qui accueille principalement des vestiaires et des salles de rangement. Un préau traversant, ponctué de poteaux en béton, rompt la massivité de ce dernier. En effet, le gymnase se détache du sol pour abriter une partie de la piste d’athlétisme présente dans la cour. Le volume supérieur, revêtu d’un bardage bois, semble ainsi flotter au-dessus de son socle béton. Le bardage est en douglas, sélectionné pour sa durabilité, et posé verticalement pour en assurer un meilleur vieillissement. La salle multisport se situe donc à l’étage du gymnase.
Le décalage du bâtiment au niveau du quai libère un espace végétalisé et planté d’arbres, à l’aspect changeant selon les saisons. Ce dernier instaure une lecture en strates qui renforce l’intégration du bâtiment dans son environnement. En effet, les arbres implantés le long du bâtiment créent un écran sur la ville et limitent l’impact visuel du gymnase dans son environnement bâti. Depuis la rue, ce traitement paysager fait le lien entre le mur d’enceinte en pierres et le volume massif en bardage bois. Le bardage bois permet également, en vieillissant, de reprendre les teintes et de s’accorder avec la pierre naturelle du mur d’enceinte.
Aujourd’hui, le gymnase de l’Immaculée Conception s’efface dans le paysage des quais. Le volume n’écrase pas les volumes voisins, il contribue au contraire à établir une continuité du bâti sur rue. Ce faisant, cette construction témoigne d’une grande finesse d’intégration d’un volume sportif dans un tissu dense de centre-ville.
GESTION DU CHANTIER
Ce projet remplace l’actuelle salle de sport de l’Immaculée Conception. Un nouveau bâtiment de cours devrait s’installer à son emplacement dans le futur, après sa destruction. Ce projet s’inscrit donc dans un calendrier de chantiers et de projets plus larges au sein de l’établissement.
De plus, lors de la construction de l’internat, un chauffage thermique avait été installé. Dans la même veine, l’établissement se dote ici de 600 m2 de panneaux photovoltaïques, installés sur la toiture du gymnase.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Création d’un gymnase
Gymnase de l’Immaculée Conception
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires