Gymnase du lycée du Grand Air - La Baule Escoublac

12 avenue de Tréméac, 44500 La Baule Escoublac

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

Au cœur d’un parc boisé de 12 hectares, la cité scolaire de Grand Air réunit un collège et un lycée, implantés ici dans les années cinquante pour offrir un cadre sain aux élèves locaux ou venus des villes environnantes. Après des rénovations et des extensions successives, notamment dans les années 80, l’établissement accueille aujourd’hui 1 200 élèves, et offre des filières internationales.

La salle de sports construite en 1965, près du plateau sportif, ne correspondait plus aux besoins. Un nouveau gymnase a été implanté en extension, et pour donner au nouvel ensemble son unité, l’équipement existant a fait l’objet d’un habillage extérieur en bois.

Un patio vitré sépare et relie les deux entités. Il donne un accès indépendant aux deux salles, ainsi qu’aux vestiaires et aux locaux techniques. Il permet également de s’affranchir des problèmes structurels éventuels entre les deux constructions.

La nouvelle salle, de 1 500 mètres carrés, est destinée au badminton et au volley, et offre un mur d’escalade de 11 mètres de hauteur éclairé par un bandeau haut. L’ossature en portiques laisse la lumière pénétrer sur les deux côtés du volume. À l’intérieur comme à l’extérieur, un dispositif d’ouïes biaises fait percevoir une grande boîte bardée de bois ou, selon l’angle de vision opposé, une vaste halle vitrée. Le bois est omniprésent à l’intérieur, dans les structures comme dans le parquet ou les panneaux de particules des parois, ainsi qu’à l’extérieur où ses teintes chaudes entrent en résonnance avec le site arboré. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

http://www.barre-lambot.com/

Programme

Gymnase avec mur espace escalade

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1508 m2 (SHON)

Coûts

2 549 506 € (TTC)

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

28/07/2015