GYMNASE PAULE BAUDOUIN
UN ÉQUIPEMENT DE BOIS, DE VERRE, D’ACIER ET DE BÉTON
Le gymnase Paule Baudouin, situé en bordure de la RN19, se distingue par sa simplicité formelle, par sa géométrie constructive rigoureuse et par la sophistication de ses détails.
Ce nouvel équipement sportif, qui vient requalifier l’entrée de la ville de Boissy-Saint-Léger, a été livré en mars 2022 par l’agence Remingtonstyle, sélectionnée lors du concours organisé par la ville en 2017.
Selon David Jouquand, architecte associé, « un gymnase pose une question simple, celle du franchissement et de l’apport lumineux ». Pour réaliser la portée de 27m nécessaire, l’agence a développé une nappe de toiture orthogonale en Douglas, posée sur des potelets d’acier.
Fait de bois, d’acier, de verre et de béton, le bâtiment offre une superficie de 1 759 m² qui se perçoit, de loin, comme un parallélépipède aux façades légèrement galbées, reposant sur un socle de béton. Ce dernier, protégé par un auvent de bois dont la fine structure offre un espace de déambulation autour du bâtiment, évoque l’architecture japonaise.
Deux façades vitrées ouvrent le bâtiment sur l’extérieur et lui confèrent une transparence qui, dans un jeu de lumière, dévoile et met en valeur la structure porteuse tout en mettant en scène la pratique sportive. Le verre permet également, en partie haute, de ventiler naturellement.
Enfin, des claustras de bois, qui apportent à l’ensemble une grande unité, viennent habiller les façades pleines, dissimuler les installations techniques ou faire office de panneaux occultants et acoustiques.
« L’architecture est l’art de la construction », comme le revendique Remingtonstyle et comme en témoigne cette réalisation, où les choix de structure et de matériaux sont primordiaux et déterminés par des objectifs précis.
Rien n’est laissé au hasard et le bâtiment, tout comme le mobilier intérieur conçu par l’agence font preuve de sobriété tout en étant d’une grande élégance et d’une recherche esthétique que ce soit du point de vue de sa forme ou de sa matérialité.
Un aménagement paysager, composé par Atelier Jours notamment d’un jardin humide et de noues vient compléter l’ensemble et le mettre à distance du parking et de la RN19.
ARTICLES
- Poésie de la statique : un gymnase par Remingtonstyle à Boissy-Saint-Léger, Sophie TRECLAT, AMC, n°308, 10/2022, pp. 34-39
- Sélection 2022 – Santé, social, sport. Gymnase, Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) – Remingtonstyle, AMC, n°310, 12/2022-01/2023, p. 144
Construction d’un gymnase
- Plateau multisports (44×24)
- Gradins de 150 places
- Vestiaires
- Locaux techniques
- Locaux de rangement
- Local associatif
- Hall
- Sanitaires
Aménagement paysager et bassin de rétention des eaux de pluie
GYMNASE PAULE BAUDOUIN
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires