Gymnase Unia – Port-de-Bouc - Port-de-Bouc

Avenue de la Provence, 13110 Port-de-Bouc

Ce projet a fait partie de la sélection du Grand prix départemental de l’architecture de l’urbanisme et du paysage des Bouches-du-Rhône 2011.

Le rapport au site :

Le complexe sportif Jean-Claude UNIA est situé en périphérie de la ville, sur un plateau boisé (Zone boisée classée) qui la domine au nord. Le gymnase est construit sur le terrain du complexe sportif, en lieu et place d’une ancienne aire de stationnement, il vient compléter l’offre d’équipement sportifs déjà présent sur le site : un terrain de football en terre stabilisée, ainsi que quelques courts de tennis et leur club house. Ce site rencontre donc plusieurs contraintes : l’emplacement de la zone boisée classée et les emprises des jeux, ce qu’il ne laisse qu’une implantation possible pour le gymnase : une aire de stationnement peu utilisée.

 

Le programme :

A la fin de l’année 2000, la commune de Port-de-Bouc a engagé la réalisation d’un gymnase, dédié principalement au foot en salle, afin d’accueillir plusieurs associations sportives. Le programme était assez concis : il s’agissait de projeter un gymnase avec une aire de jeu de 44x24m et ses vestiaires dans l’emprise du complexe sportif Jean-Claude Unia. Le tout devant être réalisé dans une enveloppe budgétaire restreinte.

 

Le parti architectural et la matérialité :

Le projet peut se résumer ainsi : « Un parallélépipède rectangle couvert de grandes poutres retroussées, triangulées, en bois, par où pénètre une lumière naturelle indirecte. Un pignon s’ouvre totalement par une grande baie mobile. Des murs formant palestre protègent cette façade mobile d’éventuelles intrusions. » La salle de sport principale possède une hauteur libre de 7 mètres. L’apport de lumière indirecte et la couleur blanche de la salle permettent un espace clair et lumineux, tout en évitant l’éblouissement potentiel des sportifs.

Par la suite, lorsque le terrain fut rendu constructible huit ans après le début de conception du projet, le choix a été d’introduire quelques courbes dans le dessin du gymnase.

 

(Crédit : texte CAUE 13, à partir des écrits de Jean-Marc Chancel).

Programme

Gymnase comprenant : une salle omnisport, une aire de jeu, des vestiaires et des rangements.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1500 m2 environ

Coûts

1 555 000 € TTC

Crédit photos

© David Giancatarina

Date de mise à jour

31/08/2021